Saint-Laurent: le calvaire d'une habitante victime d'une fraude sur son compte bancaire

C’est un phénomène connu de tous mais pourtant nous demeurons vulnérables face à elle : la fraude de nos coordonnées bancaires. C’est la mésaventure que vit actuellement Jocelyne, une habitante de Saint-Laurent-du-Maroni. Elle peine à trouver des solutions pour arrêter d'être harcelée.

 

C’est avec stupeur qu’au mois de janvier, Jocelyne découvre que ses coordonnées bancaires ont été piratées. Elle a été victime de près de 2500€ de tentatives de vol sur son compte via des achats sur internet principalement. Plusieurs messages de validations de sa banque lui ont été envoyés pour confirmer ces achats, alors qu’elle ne les a pas effectués.
Jocelyne Joseph a fait opposition à sa carte bancaire et a portée plainte auprès de la gendarmerie mais rien n’y fait.

A ce jour je continue de recevoir des messages tous les jours depuis que j'ai fait opposition. la personne continue à faire des tentatives d'achats et je reçois des messages de demandes de validation de ma banque.


Une hérésie pour elle, car après plusieurs réclamations et courriers envoyés auprès de sa banque, Jocelyne ne comprend pas toujours pas l’afflux de messages sur son téléphone.

C'est difficile à vivre de savoir que quelqu'un a usurpé mes coordonnées, piraté ma carte et continue à pouvoir faire des achats ... C'est un préjudice moral, c'est très stressant de recevoir ces messages...


Contacter par nos soins, la banque de cette cliente n’a pas voulu s’exprimer.

Près d'un million de personnes concernées par ces fraudes en France

En France, c’est près d’un million de personnes sont concernées chaque année à ce genre d’opérations frauduleuses sur leurs comptes bancaires nous indique Thibault-Henri Galaud, Commandant de la gendarmerie de l’Ouest guyanais et comment peut-on s’en prémunir en cas de doute ? 

Il existe sur internet différents types d'escroqueries. La plus connue est l'hameçonnage, une technique malveillante qui vise à leurrer un individu afin d'obtenir des informations personnelles ou bancaires : un mot de passe ou les coordonnées de la carte de crédit ... Il faut être très vigilant lors de la communication de données personnelles et ne jamais transmettre par mail ou téléphone des informations bancaires ...


Selon une étude parue en 2020, c’est 86% des fraudes bancaires qui sont effectuées par la carte de crédit.

Carte bleue : que faire en cas de priratage?