"Tremplin numérique" une formation qualifiante aux outils numériques pour 7 jeunes de Saint-Laurent

éducation saint-laurent-du-maroni
Tremplin numérique formation aux nouvelles technologie assurée par Manifact à Saint-laurent
©Eric Léon

Des stages gratuits pour faire découvrir les métiers du numérique aux jeunes sortis du système scolaire ou encore sans emploi. C’est ce que propose l’association Manifact à travers sa formation intitulée "Tremplin Numérique". Une formation qualifiante se déroulant sur 3 mois.

 

L’objectif  de cette formation est d'initier les stagiaires aux outils de fabrication numérique et aux nouvelles technologies.

Des jeunes passionnés par les nouvelles technologies

Ils sont 7 jeunes issus de la mission locale ou encore demandeurs d'emploi. Plutôt que de profiter de leurs vacances de carnaval, ces jeunes ont préféré s’inscrire à ce stage pour découvrir les métiers du numérique. Au programme du jour, il y avait une initiation à la création d'un logo, avec une application dédiée. Un module de formation particulièrement apprécié par Djorkaef et Enzo :

Ce que j'aime dans ce que je fais, c'est qu'il y a plusieurs activités différentes. C'est très divertissant, c'est créatif, cela donne envie de faire différentes activités... Enzo ajoute : c'est bien c'est créatif, ça nous apprend des choses et peut-être qu'après on va pouvoir trouver du travail!


De l’infographie à l’impression 3D en passant par un atelier de réparation de téléphonie, ce ne sont pas moins de 12 thématiques qui ont été proposées à ces stagiaires. De quoi susciter l’envie d’en faire un métier pour certains d'entre eux comme Raïssa et Gracella :

On a appris plein de logiciels c'est vraiment intéressants pour mes métiers futurs ... Je voulais apprendre de nouvelles choses, c'est attirant!

 

Redonner l'envie d'étudier ou de rechercher un emploi

3 mois de stage sont nécessaires avec un défi chaque semaine. Les stagiaires doivent réussir ces challenges pour valider leur formation et ensuite se projeter dans l’avenir en construisant progressivement un projet personnel précise Thibault Chevreteau, formateur et responsable technique des ateliers :

L'idée c'est d'avoir des jeunes qui sont en recherche d'emplois ou des décrocheurs scolaires et au travers d'une formation plutôt axées sur le faire que sur la théorie pure et dure, les remotiver, les remobiliser pour qu'ensuite, ils reprennent des études ou des recherches d'emplois voire même monter des entreprises.


Ce stage a été mis en place avec des professionnels de la place.
Accueillir des jeunes sortis du système scolaire ou demandeurs d’emploi, permet aussi de repérer de jeunes talents qui seront peut-être embauchés d’ici quelques années.

Tremplin numérique : formation pour les jeunes à Saint-Laurent.