Les Trod disponibles dans les pharmacies de Saint-Laurent-du-Maroni

coronavirus saint-laurent-du-maroni
José Andreas,  docteur en Pharmacie présente le Trod Saint-Laurent
José Andreas, docteur en Pharmacie présente le Trod ©Eric Léon
Depuis le mois de juillet, les pharmacies, sont autorisées à  pratiquer des tests rapides d’orientation diagnostique, dit Trod pour détecter le Covid 19.
Un test sérologique en vente dans 4 des 8 pharmacies que comptent Saint-Laurent-du-Maroni. 
 
Un test sérologique désormais à la portée de tous !
Le Trod test rapide d’orientation diagnostique, tient toutes ses promesse. En 10 minutes le consommateur sait s'il est  positif ou non au covid 19. Ce test se réalise comme une simple prise de sang. Depuis le 8 juillet dernier, ce pharmacien de Saint-Laurent, en a déjà réalisé une trentaine. Il effectue ces tests uniquement en dehors des horaires d’ouverture entre13h et 15h et après 18h pour respecter l’anonymat des patients.
Si, le patient est positif, le pharmacien l’oriente vers un test PCR à faire à  l’hôpital ou en laboratoire, pour connaitre la charge virale, en d’autres termes pour savoir s'il est contagieux ou asymptomatique.
Des informations supplémentaires, pour connaitre la réponse immunitaire du patient que ne donne pas leTrod. 
Le test PCR permet de vérifie si le virus est toujours présent dans le corps ou non.

Le plus souvent, ce sont des personne qui voyagent qui effectuent ce test. S’il est négatif le pharmacien peut fournir un justificatif. Le trod est vendu entre 20 à 27 euros, un tarif qui n’est pas réglementé par la loi. Le prix est  donc fixé librement en fonction des pharmaciens.



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live