Saint-Laurent : les habitants confrontés à des factures d'eau exorbitantes

consommation guyane
Augmentation exorbitante des factures d'eau à Saint-Laurent
Les clientes venues réclamer à la SDGE pour l'augmentation subite de leurs factures ©GHAS

A Saint-Laurent, tous quartiers confondus, les habitants ont constaté une brutale augmentation de leur facture d’eau passée doublée voire même triplée, sans raison apparente. Une délégation de clientes, s’est rendue au siège de la SGDE, pour obtenir des explications sur cette surfacturation.

900,1500,1800 ou encore plus de 2000 euros de facture d’eau. C’est la mauvaise surprise de certains habitants de Saint-Laurent-du-Maroni. La plupart sont des femmes, elles viennent de la résidence Saint Maurice, d’autres du quartier Saint-Louis Haut de Balaté, du quartier Vampire, de Sapote ou encore de Petit Paris. Elles ne se connaissent pas mais ont une chose en commun : une facture d’eau pour ces 6 dernier mois au montant astronomique. Olivia Waterberg du quartier Saint- Maurice :

Je suis venue avec ma facture parce que d'habitude je paie 300€ et cette fois la facture est de 900€. Je ne peux pas payer ça. Cela fait 20 ans que j'habite dans la maison, je n'ai jamais payé ce montant auparavant. Nous sommes venues là pour trouver une solution...


Avant de se réunir ce matin là, chacune de leur côté, avait fait des réclamations auprès de la société des eaux. Et elles ont eu en guise de réponse : "c’était pendant le confinement, vous avez peut-être trop lavé vous mains ! Il faudra régler la facture".

D’où leur colère car ce n’est pas une réponse valable pour ses mères de famille aux revenus modestes. Magda Tertulien du quartier Saint-Louis :

J’ai reçu une facture de 1161 euros c’est trop cher ! Mes enfants sont restés à la maison avec nous pendant le confinement, c’est vrai … mais ça n’explique pas un tel montant ! La SGDE dit qu’on doit payer mais c’est trop cher ! YA UN PROBLEME ! Pourquoi on doit payer l’eau aussi cher, beaucoup de gens n’ont pas les moyens de payer ! Il faut trouver une solution !

 

En attente d'explications de la SGDE du siège de Cayenne


Des personnes qui travaillaient et qui n’ont pas pu venir protester ce matin, nous ont envoyé leur facture via whatsapp, 3594,42 € pour une famille et pour l’autre 4668,97€. Du jamais vu pour des factures d’eau. Mais si les tarifs sont détaillés, cela reste difficile à comprendre pour bon nombre d’abonnés au réseau de distribution d'eau. Orianne  Daval :

On trouve que les montants sont trop élevés, ils ont augmenté en flèche et là sur une facture de 120€ en consommation d'eau, il n'y a que 50 €. Tout le reste 70€ c'est des frais annexes qui ont augmenté de façon inconsidérée à Saint-Laurent et ça devient vraiment trop cher ...


Après ce coup de force, les clientes ont été reçues par le responsable de l’agence SGDE de Saint-Laurent.

Je leur ai montré ma facture, ils ont appelé à Cayenne, ils attendent une réponse dans les 48h. Et bien on attend la réponse, on reviendra.

Olivia Waterberg


Il est vrai que certaines factures comportent une ligne avec un solde antérieur : c’est-à-dire un arriéré de paiement non réglé. Mais ce n’est pas le cas de toutes les factures.
Il y a peut-être d’autres explications à cette forte augmentation, la SGDE devrait s'expliquer le jeudi 28 janvier prochain.

Saint - Laurent : des factures d'eau élevées.

 

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