VIDÉO. Désenclavement : des améliorations pour la route Maripasoula-Papaichton et la desserte aérienne du Haut Maroni

Désenclavement : Jean-François Carenco promet des améliorations
Un nouveau projet pour la route Maripasoula – Papaichton. C’est l’engagement pris par le ministre délégué aux Outre-mer ce 17 mai 2023. C'était à l’issue d’une réunion avec les élus de Guyane à l’aéroport Félix Eboué. L’Etat et la CTG ont aussi promis d’augmenter le nombre de vols vers Maripasoula.

12 kilomètres aménagés sur les 34 kilomètres de la route Maripasoula – Papaichton. Un revêtement déjà abîmé par endroits… le reste est une piste qui se dégrade en saison des pluies. Les habitants n’en peuvent plus. "Nous voulons une route comme Saint-Laurent, comme Cayenne, comme Sinnamary... On veut une vraie route", déclare Serge Anelli, maire de Maripasoula. Il poursuit

N'oubliez pas que les futurs lycéens de Papaïchton se rendront à Maripasoula. Puis... écoutez, on veut vivre comme tout le monde !

Serge ANELLI, maire de Maripasoula

La piste Maripasoula - Papaïchton en 2020

"Le projet tel qu'il l'était n'était pas suffisant"

Réuni le mercredi 13 mai avec les élus locaux, le ministre délégué aux Outre-mer (Jean-François Carenco) a pris un engagement pour cette route. "J'ai considéré, après avoir écouté tout le monde, que le projet tel qu'il l'était n'était pas suffisant pour garantir une circulation par tous temps... et qu'au bout de six mois, [la route] se serait un peu effondrée. Donc j'ai demandé à ce qu'on revoie le projet", affirme Jean-François Carenco.

Réunion sur le désenclavement entre les élus de Guyane et Jean-François Carenco, le 17 mai

L'État et la Collectivité Territoriale de Guyane s’engagent aussi à améliorer la desserte aérienne de Maripasoula. Un coût d'un million d'euros pour la CTG. Il y aurait d’abord un avenant à l’actuelle Délégation de Service Public (DSP). Puis, à terme, un nouvel appel d’offre, soit une nouvelle DSP.

La CTG mettra aussi sa quote-part à hauteur d'un million d'euros pour pouvoir améliorer la qualité de la desserte et augmenter le nombre de rotation [...] La vraie question que l'on se pose aujourd'hui, c'est : "est-ce que la compagnie Air Guyane est en capacité d'avoir les avions pour pouvoir assurer la desserte ?"

Gabriel SERVILLE, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Le président de la CTG se donne un mois et demi pour signer, avec l’État, l’avenant à la DSP d’Air Guyane, de façon à augmenter le nombre de vols vers Maripasoula dès les grandes vacances 2023. Le maire de Maripasoula est, lui, satisfait mais vigilant quant aux engagements donnés par Jean-François Carenco. "S'il tient sa parole, on aurait des améliorations", estime l'édile.