VIDEO. Paroles de jeunes : les collégiens de Saint-Laurent du Maroni nous racontent leur travail sur la série "Fais voir Soolan"

Idora et Stacy, deux collégiennes de Saint-Laurent, sont passées derrière la caméra. Thomas Sady, formateur au Pôle Image Maroni, les a accompagnées. ©Guyane la1ere
Ils sont collégiens à Saint-Laurent du Maroni et ils nous emmènent à la découverte d'artistes et d'artisans. "Fais voir Soolan", la série qu'ils ont tournée, souligne la beauté du geste. Rencontre avec deux élèves du collège Léodate Volmar, Idora et Stacy, ainsi qu'avec Thomas Sady, formateur au Pôle Image Maroni.

Notre présence ne surprend personne. Au collège Léodate Volmar de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, on est habitué aux caméras et au matériel audiovisuel. Chacun est fier du travail réalisé avec l'association Atelier Vidéo et multimédia. 

Tout sourire, nos deux jeunes interlocutrices se prêtent au jeu de l'interview. Elles sont élèves en classe de 4ème et l'an dernier, elles ont travaillé sur la saison 2 de "Fais Voir Soolan".

Filmer en gros plan et soigner le moindre détail

Stacy Bronne a tourné un épisode sur la cuisine surinamaise. De son côté, Idora Lentin a participé au tournage consacré à la fabrication du pain natté. Tenir la caméra, écrire le commentaire pour la voix off, aller à la rencontre des artisans, filmer en gros plan et soigner le moindre détail : Idora et Stacy nous racontent cette fabuleuse aventure.

Une très belle expérience pédagogique

Chapeau vissé sur la tête, Thomas Sady écoute avec bienveillance les témoignages des deux collégiennes. Il est formateur au Pôle Image Maroni et il a animé les ateliers. Il sait toute la richesse transmise aux élèves à travers ce projet pédagogique, "une très belle expérience" nous confie-t-il. L'initiation au cinéma, l'écriture, la redécouverte de choses simples et belles qui se déroulent tout près de nous : les élèves ont posé énormément de questions aux artistes et aux artisans qu'ils ont filmés et ils sont parvenus à montrer la beauté du geste.

La série documentaire s’attache à dévoiler le travail manuel (coiffeur, sculpteur, danseur, cuisinier, ...). Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif EAC (Education Artistique et Culturelle) du Pôle Image Maroni. Les élèves ont eux-mêmes choisi les sujets et enregistré les voix off qui accompagnent chaque film. 

"Soolan" signifie Saint-Laurent du Maroni en langue du fleuve.

Retrouvez les saisons 1 et 2 de "Fais voir Soolan" sur le site de Guyane La 1ère