Ouverture de la vaccination aux enfants à risque âgés de 5 à 11 ans : où en sommes-nous en Guyane ?

vaccination
vaccin enfant
(Photo d'illustration) ©AUBERT / BSIP
Dès le mercredi 15 décembre 2021, plus de 360 000 enfants âgés de 5 à 11 ans pourront se faire vacciner contre le Covid-19. Il s’agit de ceux représentant un risque de développer une forme grave de la maladie. En Guyane, 600 doses de vaccin Pfizer pédiatrique adapté vont être livrés.

A partir du mercredi 15 décembre 2021, les enfants à risque pourront se faire vacciner. En novembre 2021, l’Agence Européenne du médicament (EMA) a autorisé l’usage du vaccin anti-Covid Pfizer/BioNTech sur les enfants de 5 à 11 ans. Cinq jours plus tard, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé la vaccination "pour tous ceux qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie et de décéder et pour ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination". Au total, plus de 360 000 enfants sont concernés.

Selon l’étude PANDOR, relayée par la HAS, "21 % des enfants de 0 à 17 ans ayant souffert d’une forme sévère de Covid-19 pédiatrique présentaient des comorbidités alors que ces enfants ne représentent que 6 % de leur classe d’âge". Parmi les complications observées, il y a les syndromes inflammatoires multi-systémiques pédiatriques (PIMS). Depuis le 2 mars 2020, 781 cas de PIMS ont été signalés en France par les pédiatres. Parmi eux, 318 ont dû être transférés en réanimation et 199 autres en unité de soins critiques.

600 flacons arrivent en Guyane

Concernant la vaccination des enfants à risque en Guyane, une allocation de 600 flacons a été attribuée au département par le Gouvernement, nous indique l'Agence Régionale de Santé de Guyane. Ce nombre de flacons correspond à 6 000 doses. Au moins 20 000 enfants de 5 à 11 ans vivent sur le territoire, ce qui explique cette attribution. Pour l’instant, aucun rendez-vous n’a été pris, confirme l’ARS.

Ce vaccin pour enfants de moins de 11 ans est un sérum pédiatrique adapté du laboratoire Pfizer/BioNTech. Le dosage est plus faible que celui administré aux 12 ans et plus (10 microgrammes pour un enfant contre 30 pour un adulte), indique l’Agence des médicaments américaine. Pour éviter les erreurs, les flacons des sérums pour enfants comportent un bouchon orange et ceux pour adultes ont un bouchon violet. Enfin, le schéma de vaccination complet est de deux doses à trois semaines d’intervalle.

Quels sont les enfants pour qui le vaccin est recommandé ?

Le Gouvernement recommande la vaccination contre le Covid-19 aux enfants qui présentent l’une de ces comorbidités :

  • Maladies hépatiques chroniques ;
  • Maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu) ;
  • Maladies neurologiques ;
  • Immunodéficience primitive ou induite par médicaments ;
  • Obésité ;
  • Diabète ;
  • Hémopathies malignes ;
  • Drépanocytose ;
  • Trisomie 21.