Ouverture des Assises de la Sécurité : les élus déplorent l'absence des ministres

insécurité
Assises de la Sécurité 2022 ©Mario INNOCENT
C'est le message qu'ont tenu à faire passer plusieurs intervenants lors de l'ouverture de ces Assises de la Sécurité, ce 30 septembre 2022. L'absence des trois ministres - dont l'un est arrivé la veille et les deux autres n'arrivent que dans l'après-midi - a pesé sur l'ambiance de l'hémicycle.

Eric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin et Gabriel Attal... Tous sont attendus aux Assises de la Sécurité, qui se déroulent en ce moment même (vendredi 30 septembre) à l'hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane. Seulement, ils seront présents à la clôture de l'événement, lorsque les 250 participants restitueront les travaux effectués à l'issue des quatre ateliers mis en place.

Une absence déplorée par plusieurs élus, à l'instar de Michel-Ange Jérémy, président de l'Association des Maires de Guyane. L'élu a remis en cause la pertinence des ateliers, en raison de l'absence des trois ministres. Davy Rimane et Jean-Victor Castor, les deux députés guyanais, ont même hésité à venir en apprenant cette nouvelle. Redécouvrez le discours du député de la 1ère circonscription.

Le discours de Jean-Victor Castor, député de la 1ère circonscription de Guyane, à l'ouverture des Assises de la Sécurité (30 septembre 2022). ©Guyane la 1ère

Avec ou sans les ministres, les Assises de la sécurité poursuivent leur cours. Depuis 11h00, jusqu'à 16h00 environ, les 250 participants se sont répartis en quatre groupes qui constituent les ateliers. Voici les thématiques qu'ils aborderont chacun :

  • Les Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (présidé par Claude Plenet, maire de Rémire-Montjoly)
  • Climat scolaire, Bien être des élèves et des équipes éducatives, réussite scolaire (présidé par  Philippe Dulbecco Recteur de l’Académie de Guyane)
  • Coopération opérationnelle entre les forces de l’ordre, lutte contre les réseaux et coopération transfrontalière (présidé par Cédric Debons, Sous-préfet, Directeur général des sécurités, de la réglementation et des contrôles)
  • La Prévention et l’insertion sociale pour un mieux vivre ensemble (présidé par Marie-Laure Phinéra-Horth, Sénatrice de Guyane)

Pour suivre ces ateliers, rendez vous sur le site de la CTG en cliquant ici : Assises de la Sécurité CTG. Un numéro de téléphone et un lien YouTube est mis en place pour chaque atelier.