La salle était comble lundi soir à l’amphithéâtre du campus universitaire à Cayenne pour le rendez-vous public proposé dans le cadre des Rencontres des députés 97. Les douze députés présents ont tiré un bilan très positif de cette première et annoncent, d’ores-et-déjà, souhaité effectuer tous les ans une rentrée parlementaire dans un territoire des Outre-mer.
Des travaux décentralisés qui ne constituent qu’un début
Le président de la délégation parlementaire, député de la 3e circonscription de la Polynésie française, Moetai Brotherson, invité de l’émission Mayouri info de Guyane la 1ère a salué cette initiative porteuse de nouvelles actions :
« C’était un moment très fort, j’ai été touché par l’accueil, la ferveur du peuple guyanais et cela a été un bon très bon moment d’échanges ! … C’est ce qu’attendait les Guyanais et l’ensemble des Ultramarins que l’on puisse laisser tomber les drapeaux et se battre ensemble pour les Outre-mer… »
Dans cette démarche collective, sans laisser tomber la question statutaire mise de côté pour l’instant il est d’abord urgent d’examiner les questions du quotidien qui préoccupent les populations.
L’élu polynésien a éclairci la démarche du groupe :
« On se place dans une perspective un peu décalée on fait un pas de côté qui est essentiel. Il consiste à envoyer à l’exécutif parisien jacobin un message fort qui est de dire : on ne veut plus discuter avec vous en haut et nous tout en bas, on veut discuter d’égal à égal et être entendu parce que nous avons la légitimité des peuples qui nous ont élus… ».
L’objectif est aussi de perdre moins de temps à travailler chacun de son côté sur les mêmes sujets et d’avoir davantage de coopération, de synergie pour être plus fort. Une volonté d’unification qui s’affirme de plus en plus chez les parlementaires ultramarins.
Une telle rencontre sera renouvelée tous les ans dans un territoire différent.
Retrouvez ici l’intégralité de cette interview menée par Charly Torres