publicité

Pagra Liv : le Grand marché de Noël du monde du livre Guyanais

Troisième édition du Pagra Liv. Une manifestation originale qui a pour objectif de valoriser le livre, et la littérature guyanaise, lors d’un grand marché de Noël. Une initiative de la CTG, de la bibliothèque Franconie, avec la complicité des auteurs et des éditeurs Guyanais.
 

© CTG
© CTG
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le
Troisième édition du Pagra Liv. Une manifestation originale qui a pour objectif de valoriser le livre, la littérature, lors d’un grand marché de Noël. Une initiative de la collectivité territoriale de Guyane, en collaboration avec les responsables de la bibliothèque Franconie, et la complicité des auteurs et des éditeurs Guyanais.


La littérature exposée 

Offrir un bon livre, pour les fêtes de Noël, pourquoi pas ?  Cette année, la troisième édition de Pagra Liv, propose de réunir auteurs, éditeurs et publics en un même lieu. Ce salon est organisé à la bibliothèque Franconie. Une journée, dédiée à la littérature guyanaise qui contre vents et marées, tente de se frayer un chemin dans l’univers du livre.  


Des espaces bien aménagés 

Plusieurs espaces permettront aux visiteurs, de se diriger vers leurs centres d’intérêt. L’espace éditeur tout d’abord avec la présentation de la production littéraire d’un certain nombre de petits éditeurs. Les Editions Plume verte, les éditions Rymanay ainsi que les éditions Orphie publient des essais, des romans, des encyclopédies. elles vont partager leurs expériences avec les visiteurs.
 

Des auteurs amoureux de belles lettres 

Deuxième espace : Les auteurs. Ils sont de plus en nombreux en Guyane, se rencontrent, expliquent leurs démarches d’écrivains.  Il sera possible de les rencontrer et de faire dédicacer des ouvrages. Des auteurs tels Mylène Danglade, Rémi Aubert, Mirtô Ribal-Rilos, Sylviane Vayaboury, Catherine Lama, François-Xavier Gérard et bien d’autres.


Du slam et des conférences 

Enfin un espace animation avec des contes, l’art du slam, des lectures à haute voix ainsi que la projection de films tel "Léon Gontran Damas a franchi la ligne" de Koffi Kwafulé. Enfin une table ronde de l’écriture à l’édition animée par Tchisséka Lobelt permettra de mieux comprendre  l'univers des écrivains Guyanais…
"Pagra Liv" le samedi 8 décembre à la bibliothèque Franconie. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play