publicité

Palo Lagwiyann : Mickaël et Russel de Kourou

Ils habitent la Guyane, s'interrogent sur le sens de la politique et en parlent simplement. Une équipe de Guyane la 1ère  a enregistré des Guyanais à Macouria, Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Mana, Javouhey, Awala-Yalimapo, Saint-Laurent et Apatou. Écoutez "Palo Lagwiyann".

Mickaël Vola et Russel Léon © CL
© CL Mickaël Vola et Russel Léon
  • Catherine Lama/Phil Labonté
  • Publié le
Le village Saramaca est un quartier emblématique de Kourou. Russel Léon est venu chez son ami Mickael Vola dit Mayki pour se faire coiffer. Il a des looks qu'il entretient régulièrement. Deux heures de patience et il sera coiffé pour 45€ la séance.
La politique intéresse plus ou moins ces deux jeunes.

Pas d'intérêt pour la politique 


Mayki a terminé en septembre 2017 une licence en maîtrise de l'énergie électrique et développement durable à l'IUT de Kourou. A la rentrée 2018, il commencera un master en énergie renouvelable à l'université de Guyane. Il n'a pas d'emploi mais heureusement il coiffe ses copains. Il est aussi artiste, il chante.
La politique, il l'a croit nécessaire mais n'est pas convaincu des résultats. D'ailleurs avec ses copains, ils n'en parlent pas beaucoup.

"Entre nous on ne parle pas beaucoup politique, pour le maire peut-être, mais pas lorsqu'il s'agit des députés et le président... dans mon entourage les jeunes ne sont pas si intéressés par la politique". 


Il n'est pas inscrit sur la liste électorale, Mayki n'ira pas voter pour l'élection législative.

Russel Léon a 23 ans, il est de Cogneau-Lamirandeà Matoury.  Il est en recherche d'emploi depuis quelques mois. Il a déjà travaillé comme technicien de maintenance. Il a en poche un bac STI génie mécanique, spécialité productique, un BTS en maintenance industrielle à Kourou et a suivi des formations management pour mieux s'intégrer. Le jeune homme ne croit pas, lui non plus, à la politique :

"Voter ne m'intéresse pas, après c'est un choix, c'est une volonté. Voter puis demain je me réveille, la Guyane est encore pareille. Pourquoi, pour quoi faire en fait?"



 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play