Parc Amazonien: la CGT monte au créneau

Mobilisation des agents du Parc Amazonien pour protéger leur collègue de Camopi. La section CGT du parc Amazonien apporte son soutien à l’agent visé par un mandat d’arrêt brésilien après l’épisode de tension qu’a connu la commune en début d’année. 
Échange de tirs  entre habitants de Camopi et garimpeiros brésiliens, l’épisode de février dernier a montré une fois de plus les tensions provoqué par l’orpaillage illégal dans l’intérieur du territoire. Visé par une plainte déposée par l’un des protagonistes devant la juridiction brésilienne, l’un des agents du Parc Amazonien à Camopi fait actuellement l'objet d'un mandat d'arrêt brésilien. La CGT section du Parc Amazonien de Guyane s’inquiète de cette situation dans un communiqué exprimant par la même occasion un ras-le-bol.
Le syndicat dénonce l’impact  des activités d’orpaillage illégal, pour la sécurité des agents, pour celle des populations mais n’oublie pas les forces de l’ordre dont il se dit solidaire. La CGT section du parc Amazonien pointe les conséquences sur la santé de l’orpaillage clandestin, l’inefficacité de la coopération avec des bases logistiques chez nos voisins. Si l’on peut penser que c’est réveil tardif du syndicat sur ce dossier, cet éveil n’en est pas moins brutal et vif, illustrant l’exaspération des agents face à un fléau encore loin d’être éradiqué.

Communique CGT PAG


 Site internet du parc Amazonien de Guyane.