L'objectif principal des rédactrices : permettre aux élèves d'avoir accès à la science autrement tout en alliant la pédagogie aux aspects ludiques.
Un outil de vulgarisation accessible aux lecteurs de 8 à 12 ans
Les articles et rubriques ce magazine sont consacrés à la faune, la flore, les sciences humaines, la biodiversité du littoral ou encore de la santé. Il a été rédigé sous le contrôle des scientifiques du labex CEBA (Le Centre d’Etude de la Biodiversité Amazonienne) et d'enseignants. Ainsi que le précise l'une des conceptrices, Agathe Coutel :Ti Science Mag a été relu et approuvé par des professeurs et des psychologues travaillant avec les enfants. Nous avons ainsi la garantie que le contenu rédactionnel est accessible à ce jeune lectorat. Nous avons tous en mémoire les magazines jeunesse de notre enfance dont nous gardons un très bon souvenir. C’est justement en proposant des outils comme Ti Sciences Mag que les plus jeunes ne perdront pas ce goût pour la lecture en grandissant.
Un jeu concours pour créer du lien
Les jeunes qui recevront "ti sciences mag" vont pouvoir ainsi lire et travailler sur certains sujets avec leurs professeurs. Des ateliers thématiques entre lecteurs et rédactrices, auraient pu être organisées mais le contexte de crise covid limite ce genre de rencontres. Aussi le lien sera établi d'une autre façon grâce à un concours :Les rédactrices du magazine ont l’habitude d’organiser des ateliers scientifiques avec les élèves. Malheureusement l’actualité sanitaire ne nous autorise actuellement pas à aller à la rencontre des enfants. Nous espérons pouvoir proposer des rencontres un peu plus tard dans l’année. Pour l’instant, afin de créer un lien avec nos jeunes lecteurs, nous lançons le concours "et toi comment tu lis ton journal ? ». Les apprentis chercheurs sont invités à se prendre en photo en train de lire Ti Sciences Mag et à nous envoyer leurs photos à giecomaucarre@gmail.com.
Et de conclure : ti Sciences Mag est un magazine gratuit et nous avons vraiment à coeur que les jeunes élèves guyanais puissent se l’approprier.