Pas de petit été de mars en Guyane confirment les prévisionnistes de Météo-France Guyane

météo
Intervention de Patrick Ranson, chef des prévisionnistes de météo-France Guyane ©Guyane la 1ère
Les Guyanais sont devenus « météo compatibles » ces derniers jours. Tout le monde attend un peu de clémence du ciel. Il n’y en aura pas car le petit été mars, une fois de plus, laisse la place à la pluie.

Pour nombre d’anciens de Guyane, les pluies de ces jours ci ne constituent pas forcément une nouveauté. Certes, elles sont soudaines, violentes et abondantes mais d’aucuns se souviennent des semaines interminables de pluies dans les années 60 et 70. Seule accalmie sur plus de 8 mois d’une interminable saison des pluies, un petit été mars.

Qu’est-ce que le petit été  mars ?

Voici la définition qu’en donnent les météorologues : "Le petit été de mars est la saison qui présente le plus de variabilité en Guyane... Le petit été de mars survient quand la ZCIT prend sa position la plus au sud. Il s'observe généralement entre le 10 février et le 20 mars. Il ne s'agit pas d'une période continue de temps sec mais d'une répétition de périodes asséchées de quelques jours, parfois jusqu'à près de 10 jours, entrecoupées par des périodes plus pluvieuses."

Alors, si en mars 2021, la Guyane n’avait déjà pas connu de répit avec un mois de mars bien arrosé, il faut se souvenir qu’en 2020, ce fameux petit été de mars s’était étiré sur près de 3 mois de janvier à mars.