Patrimoine : Retrouver et exposer la mémoire du sport en Guyane

Grande collecte des archives du sport en Guyane
Une grande collecte des archives du sport est organisée par la Direction des Archives Territoriales de la Guyane qui participe à une opération nationale pilotée par le Service interministériel des Archives de France. Une belle occasion de se pencher sur le passé et de découvrir ce qu’était la vie sportive en Guyane portée le plus souvent par le milieu associatif.

De nombreuses associations qui œuvrent pour le sport, ont sans aucun doute, des trésors oubliés dans leurs dossiers. Qu’il s’agisse de photos, films ou tout autre document se rapportant à la vie des clubs qui ont et font toujours l’actualité sportive de la Guyane. Ce sont autant de témoignages passés qui méritent une nouvelle vie. 

Affiche d'un gala de boxe en 1948


Georges Rech, le directeur de la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane nous apporte quelques précisions :

« La Grande Collecte s'adresse au "monde du sport" entendu dans sa plus grande acception : il s'agit tout d'abord des archives produites par les fédérations et des clubs sportifs, quelle que soit la discipline concernée; ces archives peuvent se trouver dans la structure elle-même ou avoir été conservées par un ancien dirigeant. Les athlètes, les entraîneurs et toutes les professions qui gravitent autour du sport ont leurs propres archives.»


Sont  également concernés les entreprises, les équipementiers, les magasins spécialisés dans le sport.
Plus largement, les citoyens sont invités à se pencher sur les archives qu'ils peuvent posséder en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc. 

Une exposition en juin 2024

L'équipe de football de Saül vers 1960

La Grande collecte des archives du sport est organisée dans le cadre de l’Olympiade culturelle proposée par le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024.
Cette opération nationale est pilotée par le service interministériel des Archives de France en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français et l’Académie nationale olympique française. Il est important de recueillir un maximum d’archives car  il est prévu une grande exposition explique Georges Rech :
« Les archives territoriales sont à la disposition du monde du sport et du public pour collecter les archives du sport, soit sous forme d'originaux (dons), soit par numérisation (prêt).
Dans les deux cas, les documents seront classés et inventoriés et mis à la disposition du public.
Par ailleurs, certains documents seront présentés dans l'exposition que nous prévoyons pour juin 2024 et dans la publication qui l'accompagnera. »