A l'occasion de la journée des plantes médicinales, Liliane Louison ouvre son jardin au public ce week-end. A Montsinnery-Tonnegrande, cette octogénaire cultive des dizaines de plantes médicinales.
•
A Montsinnery-Tonnegrande, le jardin de Liliane Louison est une pharmacie à ciel ouvert. Depuis 1986, cette octogénaire cultive toutes sortes de plantes médicinales. "Il y a de la melisse à la citronnelle, du couachi, du patchouli, du djapana, il y a aussi de l'arbre sensible pour les yeux. On retrouve un peu de tout," explique Liliane Louison qui entretien ce jardin avec l'aide de ses enfants et petits-enfants.
La première édition de "Radye mo peyi" se tient ce week-end avec des journées portes ouvertes ce samedi et à partir de 9h ce dimanche.
Des plantes du monde
"Dès que j'ai l'opportunité de voyager, je ramène des boutures j'échange aussi avec certaines personnes", poursuit Liliane. La genèse de cette aventure remonte d'abord à son enfance. "J'ai été élevée à la campagne. On a toujours eu un grand jardin, poursuit-elle. D'abord, je faisais de l'agriculture maraîchère, mais quand mon mari est décédé j'ai décidé de m'occuper que de plantes médicinales et/ou ornementales".Se soigner au naturel
Sur les six hectares de terrain qu'elle possède, quartier Quesnel Est à Montsinnery-Tonnegrande, un hectare de sa parcelle est consacré aux plantes médicinales. Se soigner au naturel est devenu le credo de Liliane Louison. (Découvrez son jardin en vidéo ci-dessous)."Radye mo peyi"
A l'occasion de la journée des plantes médicinales, Liliane a décidé d'ouvrir son jardin aux curieux pour leur faire partager ses savoirs médicaux traditionnels.La première édition de "Radye mo peyi" se tient ce week-end avec des journées portes ouvertes ce samedi et à partir de 9h ce dimanche.