Nommé à la suite du remaniement ministériel le 20 juillet dernier, Philippe Vigier, le ministre délégué chargé des Outremer poursuit ses visites dans les différents territoires ultramarins. En Guyane, les problématiques sont nombreuses qu’il s’agisse de l’éducation, la santé, l’insécurité, l’orpaillage illégal ou la pêche illégale pour citer les plus récurrentes.
Dès sa descente d’avion, il rencontre le président de la CTG, Gabriel Serville et Sandra Trochimara, la maire de Cayenne, cette dernière devrait, sans nul doute, évoquer la question de l’accueil des migrants.
Mardi matin, il sera sur le Maroni à Maripasoula pour le lancement de « Guyane Connectée ». Un dispositif mis en place depuis le collège Gran Man Difou à destination des élèves de 6ème des sites isolés de Taluen, Antecume-Pata et Kayodé. Il poursuivra ses rencontres dans l’Ouest avec un passage à Saint-Laurent et Mana où il sera accueilli par les maires Sophie Charles et Albéric Benth. À Mana, une rencontre avec les éleveurs est prévue, l’occasion de faire le point sur les projets agricoles et la problématique foncière.
À 15h15, le ministre sera reçu au Centre spatial guyanais et visitera le pas de tir d’Ariane 6. À son retour vers Cayenne, il s’arrêtera sur le chantier de la Centrale du Larivot. Et cette première journée s’achèvera par une rencontre avec les milieux économiques.
La seconde journée, il ira à Saint-Georges pour l’inauguration d’un hôpital de proximité. Ensuite il se rendra à la Base avancée de la Légion étrangère où lui seront présentés les différents moyens de lutte contre l’orpaillage illégal.
Son séjour s’achèvera à Rémire-Montjoly avec, à 14h30, la pose de la 1ère pierre du collège de l’écoquartier Georges Othily.