Pierre Appolinaire Stéphenson rencontre ses lecteurs

livres
Pierre Appolinaire Stéphenson rencontre ses lecteurs
©DR

Il fait partie des nombreux auteurs guyanais, Pierre Appolinaire Stéphenson était en séance de dédicaces ce samedi 19 décembre dans une grande surface de Matoury. Une occasion pour l'auteur de promouvoir ses oeuvres littéraires. 

Penché sur la page de titre de son dernier opus intitulé Contes et Légendes de Guyane, Pierre Appolinaire Stephenson trace les lignes d’une dédicace personnalisée destinée à Aline. La mère de famille apprécie énormément le travail de l’auteur :

Ce qui me plaît dans son œuvre c’est qu’il parle de la Guyane. Pour moi c’est très important, aussi bien pour les adultes que les enfants, de connaitre les fables du pays. C’est donc pour cela que je ne voulais pas rater sa séance de dédicaces.

Aline, mère de famille

 

Venue de Macouria, elle n’a pas hésité à prendre un exemplaire de chacun des ouvrages de l’auteur présents sur la table. Ils finiront pour certains dans sa bibliothèque, pour les autres, au pied du sapin.

Ils étaient nombreux à venir rencontrer l'auteur
©Mélodie Nourry

 

Mais Aline n’était pas la seule ce samedi 19 décembre à vouloir obtenir une petite signature.

Louis, 7 ans, a découvert les fables de Pierre-Appolinaire Stephenson
Louis, 7 ans, a découvert les fables de Pierre-Appolinaire Stephenson grâce à son professeur de créole. Il a tenu à faire dédicacer son livre. ©Melodie Nourry

 

Les admirateurs étaient nombreux devant le stand de l'écrivain.

Une séance de découverte pour le grand public

Une opportunité pour Pierre Appolinaire Stéphenson de rencontrer ses lecteurs :

 Je leur en suis tellement reconnaissant. Le fait qu’ils viennent me voir c’est pour moi le résultat d’un travail de fond que je fais depuis des années, à travers mes différentes publications. Les gens commencent vraiment à me connaître, adhèrent à mes idées et aux produits que je leur propose, en l’occurrence souvent des fables, ou encore de la poésie. Car je suis poète avant tout.

Pierre Appolinaire Stéphenson

 

Poésie, contes, légendes et autres fables…un univers littéraire bien éloigné de la profession qu’il a exercée pendant longtemps : commandant de police. Mais ces genres, Pierre Appolinaire Stephenson les affectionne car ils lui correspondent mieux selon lui, comparés à d’autres :

Je ne compte pas écrire de romans pour l’instant parce que j’estime que la forme que j’utilise actuellement, permet de mieux faire passer les idées. J’ai donc emprunté cette voie en particulier avec un objectif, celui de transmettre mes messages et je suis heureux que le public me suive. 

Pierre-Appolinaire Stéphenson


Protection de l’environnement, vivre ensemble ou encore compassion, sont quelques-uns des thèmes qui émergent de son écriture ancrée dans la territorialité guyanaise, aussi bien en français qu’en créole.

Le français et le créole au cœur de ces œuvres littéraires

 

Prochaine occasion d’en discuter avec cet amoureux de la plume, ce sera à la fin du mois de janvier prochain à l’occasion de la nuit de la lecture organisée à Rémire Montjoly.

En attendant, découvrez un extrait de l’une de ses fables :

Extrait de la fable "Le Tatou"

Des ouvrages disponibles dans toutes les librairies de Guyane.  

Les Fables de Guyane
Les Fables de Guyane" de P.A Stephenson sont depuis juillet 2019 au programme officiel national des classes de 1ère général section "langues et littératures régionales". ©Mélodie Nourry