guyane
info locale

Plan national "500 000 formations" : quels effets pour la Guyane ?

entreprises
jeunes chômeurs en formation
©Guyane1ère
François Hollande avait annoncé en début d'année la mise en place d'un plan national baptisé "500 000 formations" pour les chômeurs, la formation professionnelle comme plan d'urgence pour l'emploi. Quels sont les effets de ce plan en Guyane ?
Au lycée Melkior Garré se trouve des étudiants un peu particuliers. Ils ont entre 20 et 40 ans, sont à la recherche d'un emploi, des hommes et des femmes parfois en fin de droit, fatigués de chercher du travail en vain. Bien décidés à se donner une nouvelle chance, ils retournent sur les bancs de l'école. Ils ont choisi de suivre la formation d'employé d'étage. Ce diplôme leur ouvrirait les portes de l'hôtellerie, des centres de loisirs et même des maisons de retraite. Cette formation est rémunérée par le pôle emploi, elle s'achèvera le 31 mars 2017.
Ce programme entre dans le cadre de l'opération 500 00 formations annoncé par François Hollande en janvier dernier, un plan d'urgence pour résorber le chômage. Le GRETA dédié à la formation des adultes a été missionné par le pôle emploi pour sa mise en place. 
En Guyane en 2015 selon les chiffres de l'INSEE, le taux de chomage restait stable avec 21.9%. Les effets du plan d'urgence "500 000 formations" ne pourront se quantifier que sur le long terme. 

Le reportage de Marie-Claude Thébia et Franck Fernandes

Publicité