Des plantes dépolluantes pour purifier l'air

environnement
Les plantes
©MCT
La pollution existe dans nos maisons et les facteurs sont multiples. Pour purifier l'air que nous respirons, une solution est plébiscitée par certaines chercheurs : les plantes...Quelques spécimens réputés efficaces étaient présentés à la mairie de Cayenne, lors d'une conférence sur le thème.

"Composés organiques volatiles" ou encore "formaldéhyde" des noms inconnus du grand public pourtant tous présents dans nos meubles, nos moquettes, nos produit ménagers susceptibles de polluer l’intérieur de nos habitations. Face à ces agressions quotidiennes de nos organismes, il existe des plantes dépolluantes.
De nombreux produits types encens huiles essentielles et autres sprays désodorisants sont présentés dans le commerce comme des purificateurs d’air. Méfiez vous de ces faux amis.
Jean-Marie Prévoteau conférencier explique :

"En Guyane , il existe une dizaine d'espèces que l'on peut retrouver en forêt pour dépolluer nos intérieurs. Il est posible de les mettre dans les pièces à vivre et cela dépollue l'athmosphère. Les faux amis sont les désodorisants qui sentent bon mais dont les molécules sont nocives pour la santé". 


Il n’est pas rare de retrouver de plantes dans les foyers de Guyane. L’action des plantes dépolluantes bien que prouvée reste relative. La meilleure arme contre la pollution intérieure reste l’aération quotidienne des pièces.