Play-offs de handball : les filles du Geldar de Kourou et les garçons de l’AJSE championnes et champions de Guyane

sport
Play-offs handball 2022
Les garçons de l'AJSE champions de Guyane ©Élisa GENEVIÈVE
Vendredi 13 mai 2022, à Cayenne, se sont joués les matchs aller de la finale des play-offs de handball. A l’issue de deux rencontres mouvementées, l’équipe féminine du Geldar de Kourou a conservé son titre de championne de Guyane (38-21). Du côté masculin, les garçons de l’AJSE ont battu ceux de l’US Matoury (32-31).

Jour de chance pour certains, de malchance pour d’autres. Ce vendredi 13 mai 2022, au hall Kévin Séraphin de Cayenne, de nombreux spectateurs ont assisté à la deuxième rencontre de la finale des play-offs de handball.

Deux matchs se sont déroulés. Chez les filles, qui ont joué en premier, le Geldar de Kourou a affronté le Rémire Handball King (RHK). Les Kourouciennes ont conservé leur titre de championnes de Guyane en arrachant un score de 28 à 21.

Play-offs handball 2022
Les filles du Geldar de Kourou championnes de Guyane ©Élisa GENEVIÈVE

Les filles du Geldar conservent leur titre

Pour Patrick Bruneau, entraîneur du RHK, l’objectif était d’abord d’arriver en finale. "Elles voient et comprennent maintenant ce que c’est. Ce sont des petites que j’ai eu depuis moins de 10 ans, qui sont maintenant senior", se souvient-il.

Une fierté pour l’entraîneur des vice-championnes. Plein d’espoir pour la suite, il affirme que le combat et le travail se poursuivent. "La conviction est là : on doit un jour remporter le titre, car c’est à notre portée", déclare Patrick Bruneau. Les Kourouciennes, elles, remportent leur 14e titre.

On avait la pression pour garder le titre cette année. On a une nouvelle équipe d’encadrants […] On a été formé au [Geldar de Kourou], donc ce soir, c’est une grande fierté d’emmener ces filles que j’ai vu jouer quand j’étais petit. On forme une belle équipe.

Benjamin Zulémaro, entraîneur du Geldar de Kourou

Un titre particulier pour les garçons de l’AJSE

Chez les garçons, l'Association Jeunesse Sportive éducative (AJSE) s’est opposée à l’US Matoury. Et comme à l’aller, l’AJSE a remporté le match. Le score était beaucoup plus serré cette fois : 32 à 31. Et pour cause, les Matouriens sont revenus plus déterminés.

Score finale play-off handball 2022 (garçons)
Score de la finale des play-off de handball chez les garçons 32- 31 ©Isabel LEROUGE

"Arriver jusque-là et perdre comme ça, c’est une belle défaite. On s’est battu jusqu’au bout […] nous sommes quand même assez satisfaits de notre prestation, mais il faudra qu’on s’améliore et qu’on soit plus régulier", estime Styvan Kilinan, le capitaine de l’US Matoury.

C’était très compliqué ! Matoury est revenue avec un meilleur état d’esprit qu’en match aller. Il a fallu remettre les pendules à l’heure […] Ce titre est particulier, parce que la situation a été compliquée à cause de la crise sanitaire : la préparation ne s’est pas faite comme d’habitude. Là, on va fêter ce soir, puis repos ce week-end, pour reprendre les entraînements convenablement et représenter dignement la Guyane.

Jean-Luc Detournelle, capitaine de l’AJSE