Les joueuses de Sinnamary sont parvenues à renverser la vapeur après leur défaite d’un point (47/46) face à l’ASC Tours il y a deux jours, lors de la demi-finale retour des Play-Offs. Cette fois-ci, lors du match d’appui, elles ont maîtrisé la rencontre malgré une belle résistance de leurs adversaires.
Prochaine étape, la finale pour l'US Sinnamary
Il faut quand même féliciter la Tour, notamment la recrue qui - elle surtout - nous a donné du fil à retordre. C'est vrai qu'on ne s'attendait pas à son arrivée. Après, ça fait partie du jeu. Ça nous a mis en jambe.
Xavier BRIQUET, entraîneur de l'US Sinnamary
Pour la finale, où les ibis rouges affronteront le Sport Guyanais, Xavier Briquet prévoit de "surtout ne pas faire comme [l'équipe] a fait pendant toute la saison". Il s'explique : "Commencer le match différemment, c'est-à-dire avec peut-être plus d'agressivité et de l'envie".
"Même si on est les champions en titre, c'est vrai que le Sport Guyanais a la meilleure équipe cette année, donc à nous de travailler et de montrer qu'on est quand même présents", conclut le coach.
Un beau parcours pour les filles de l'ASC Tours
Déçue après cette défaite, l’équipe de l’ASC Tours a toutefois la satisfaction d’avoir réalisé un beau parcours. Les Cayennaises ont créé la surprise en parvenant à battre une fois Sinnamary au cours de ces Play-Offs. Cela notamment grâce à Wilka Montoute Mulderink, venue renforcer la Tour pour les Play-Offs.
L’équipe de la Tour est en reconstruction et sera bien présente et plus forte la saison prochaine.
C'est une année de reprise. On avait à cœur de faire une belle prestation par rapport au projet qui est en place cette année. On a réussi à gagner [le match retour]. Il faut savoir que c'est notre première victoire de toute la saison. On a vraiment bien bossé avec ce collectif là. On ne savait quasiment plus jouer au basket au début de l'année et de voir qu'on a réussi à battre, sur un match, les championnes Antilles-Guyane de l'année dernière, c'est déjà une belle satisfaction.
Dimitri SAINT-CLAIR, entraîneur de l'ASC Tours
"Maintenant, bien évidemment, on est des compétitrice, c'est comme ça à l'ASC Tours. On voulait gagner, on est déçu, c'est normal", confie toutefois le coach de La Tour. Il annonce déjà que son équipe reviendra.
On connait désormais les affiches des finales de ces Play-Offs 2023 de basket. En féminines, ce sera Sport Guyanais / US Sinnamary. La finale masculine opposera la Tour au Cosma. Rdv au Progt à Matoury à partir du vendredi 28 avril.