guyane
info locale

Pont de l'Oyapock : des essais concluants avant une prochaine mise en service

coopération régionale
Pont de l'Oyapock
Pont de l'Oypock ©DR
Ce 16 janvier des voitures ont enfin circulé sur le fameux pont de l'Oyapock entre la Guyane et le Brésil à l'occasion d'essais organisés entre les addministrations française et brésilienne. Ils ont été satisfaisants, le pont peut enfin être ouvert à la circulation. La date officielle est à fixer.
Terminé depuis près de 6 ans, le pont sur l'Oyapock pourrait être ouvert ces jours prochains. Les autorités françaises et brésiliennes ont procédé le 16 janvier à des exercices en présence du gouverneur de l'Amapa Waldes Goes, du préfet de la Guyane, Martin Jaeger et le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre.
Il s'agissait de vérifier la conformité de l'ouvrage d'art et du dispositif administratif et de police qui accompagne le franchissement d'une frontière. Les services de douanes sont opérationnels des deux côtés, même si le bâtiment de la douane est encore en travaux du côté brésilien. Tout devrait être terminé pour le mois de juillet.
Dans les communes, les habitants sont plutôt satisfaits, ils attendent depuis des années la mise en service de ce pont dont on attend des retombées économiques particulièrement dans le tourisme.
Les brésiliens devront cependant régler la situation des piroguiers qui assurent le transport entre les deux rives et qui vont se retrouver au chômage. 
La date d'ouverture sera fixée prochainement entre Brasilia et Paris.

Le reportage de Vanessa Porphyre et Martial Gritte

Publicité