Après des années d'attente, le pont de l'Oyapock a été inaugué ce 18 mars. Le préfet de Guyane, Martin Jaeger et le gouverneur de l'Amapa Waldez Goes ont coupé les rubans français et brésilien au milieu du pont. Un acte symbolique pour une nouvelle ère d'échanges entre la France et le Brésil.
Il est 11h48 quand le préfet Martin Jaeger et le gouverneur Waldes Goes coupent les rubans français et brésilien. Un instant solennel vécu avec beaucoup d'émotion par les autorités et les nombreuses personnalités présentes sur ce pont de l'Oyapock. Les hymnes nationaux ont été joués par la fanfare de l'école "Joaquin Nabuco" d'Oiapoque.Cela marque 20 ans d'histoire entre les deux rives pour la réalisation de cet ouvrage entre deux pays situés au coeur de l'Amazonie, de part et d'autre, d'un fleuve majestueux. Ce pont à haubans mesure 378 mètres de long et a coûté 50 millions d'euros.
Parmi les personnalités brésiliennes figurait le sénateur Joao Capiberibe, francophile, il a beaucoup travaillé sur ce projet de pont et tenait à assister à son inauguration.
Pour le député Gabriel Serville cette coupure de ruban est "un moment historique et de grande satisfaction. On ne peut que se réjouir de ce rapprochement physique entre la Guyane et le Brésil". Le sénateur Patient a souligné que "cette ouverture avait tardé en raison du problème de réciprocité pour les visas (il faut un visa pour accéder au territoire français et pas pour se rendre au Brésil) qu'il faudra régler rapidement. Mais ce qui est important de retenir aujourd'hui c'est l'engouement des populations qui voient s'ouvrir leurs horizons".
Le pont enfin ouvert à la circulation le 20 mars à 8h00