252 337 habitants comptabilisés en Guyane au 1er janvier 2014. Comme tous les ans, au début de l’année, l’Insee, l’institut national de la statistique et des études économiques a publié ses chiffres du recensement et sans surprise, la population a augmenté.
•
la Guyane est toujours le territoire de France où la population augmente le plus, +2,4% en moyenne par an, mais depuis quelques années, le rythme de cette croissance diminue.
Les raisons de cette croissance selon les explications de l’Insee : l’excédent des naissances sur les décès, et pas l’immigration. Tous les ans, la publication des chiffres du recensement remet en question une idée reçue : le solde migratoire ici est nul, en tout cas, à la date du 1er janvier 2014.
Une croissance qui reste importante dans la vallée du Maroni
Ce n’est pas le cas dans l’Ouest. Les communes du fleuve, enregistrent toujours une très forte progression, +65% en cinq ans rien qu’à Papaïchton qui compte plus de 6 500 habitants. Saint-Laurent du Maroni n’est toujours pas la commune la plus peuplée de Guyane, mais poursuit sa forte progression. L’Insee y recense 44 000 personnes. Mais à Cayenne et dans le pays des Savanes, on continue à perdre un peu d’habitants. Dans la ville capitale, ils sont désormais un peu moins de 56 000 mais l’agglomération, elle, continue à croître : 126 000 habitants au 1er janvier 2014 à la CACL (Communauté d'Agglomération du centre littoral).Les raisons de cette croissance selon les explications de l’Insee : l’excédent des naissances sur les décès, et pas l’immigration. Tous les ans, la publication des chiffres du recensement remet en question une idée reçue : le solde migratoire ici est nul, en tout cas, à la date du 1er janvier 2014.