Aldo Neman l’affirme haut et fort, le désenclavement est son principal cheval de bataille qu’il compte bien porter à l’Assemblée nationale. Il a choisi comme suppléante Céline Saint-Cyr. Ce natif de Maripasoula habite le littoral depuis 1995.
S’il se reconnaît de droite, Aldo Neman partage néanmoins des combats menés par des élus de gauche. Son objectif est de travailler collectivement pour faire avancer les problématiques guyanaises. Il est engagé en politique depuis 2012 et pense être un exemple pour la jeunesse.
L’engagement d’Aldo Neman vient aussi de ses origines Boni. L'ethnie Boni étant par essence un peuple de combattants affirme t-il.
Le sujet du désenclavement porté par le collectif Apachi a fait l’objet d’une pétition mise en ligne au mois de mai intitulée « Nous réclamons le désenclavement total de la Guyane (973) car le territoire meurt d’enclavement ! ». Aldo Neman en campagne pour ces législatives 2024 porte cette unique revendication :
« On se prépare à toute éventualité, on travaille très dur et nous ne voulons pas être un simple épiphénomène, certes important, mais comme d’innombrables autres sujets… On ne sait jamais quelle opportunité peut arriver. »
Le candidat affirme que les élus de Guyane se sont ralliés à ce projet dès le départ, il est légitime et essentiel pour l’avancée du pays.
Aldo Neman reconnaît que le sujet du désenclavement a été et est traité par d’autres élus depuis des décennies mais le collectif Apachi qui en fait son unique affaire depuis deux ans ne déviera pas de sa ligne de conduite. Un objectif unique répété comme un mantra. Car avec le désenclavement ce sont aussi les thèmes de la jeunesse, de l’autosuffisance alimentaire, de l’éducation, de la santé, de la cherté de la vie et du foncier qui sont mis à jour et donc traités…
Il s'engage à travailler avec tous les élus pour l'évolution statutaire y compris avec le national pour véritablement faire que ce dossier aboutisse.
Ce candidat qui ne se revendique d’aucun parti mais d’une conviction inébranlable dans la nécessité de réaliser le désenclavement de la Guyane.