PORTRAIT. Législatives 2024 : "Ce mandat vous appartient", dit Davy Rimane, député sortant et candidat en Guyane, aux électeurs

Davy Rimane, candidat à la députation dans la seconde circonscription de Guyane
Député sortant de la seconde circonscription de Guyane, Davy Rimane a redéposé sa candidature après la dissolution de l'Assemblée nationale. Ancien technicien d'exploitation hydroélectrique, il a mené des actions syndicales avant de se lancer en politique. Retrouvez son parcours et ses projets dans notre série de portraits dédiée aux candidats.

Élu député de la seconde circonscription de Guyane en 2022 face à Lénaïck Adam, son prédécesseur, Davy Rimane était en mandat depuis deux ans jusqu'à la dissolution de l'Assemblée nationale. Avant de se tourner vers le monde politique, il était connu pour son engagement syndicaliste, notamment à EDF, où il a été en poste de 2001 à 2022.

C'est avec les mouvements sociaux, en 2017, qu'il a un déclic, se souvient-il : "J'ai dit bon, les décisions se prennent dans la sphère politique, il faut y aller et c'est là que j'ai pris la décision de définitivement me lancer en politique". Davy Rimane se présente aux législatives en 2017, aux municipales dans la ville de Kourou en 2020, puis remporte les législatives en 2022.

"Il y a des choses qui n'ont pas abouti"

Pour cette nouvelle campagne, Davy Rimane est soutenu par le Nouveau Front Populaire. Via cette candidature, il souhaite poursuivre son travail.

Il y a des choses qui n'ont pas abouti, donc il faut que ça aboutisse. Certains dossiers seront remis sur la table afin de trouver une issue favorable pour la Guyane et sa population.

Les thématiques prioritaires aux yeux de Davy Rimane sont le foncier, l'aménagement du territoire en prenant en compte le désenclavement, l'évolution statutaire, le développement et économiques sanitaire. "Il y en a plein", ajoute le député sortant. "Tout est urgent", dit-il.

"Sans leur participation, ce mandat n'existe pas"

Durant sa campagne électorale, le candidat met en avant ses travaux des derniers mois, mais aussi le binôme qu'il forme avec Jean-Victor Castor, député sortant de la première circonscription : "On dit là où ça a été bon, là où ça n'a pas abouti et pourquoi. On parle de perspectives pour expliquer à la population qu'il y a une stratégie, une vision et un objectif derrière."

Cela ne pourra pas se faire sans eux, parce que sans les électeurs et les électrices, ça n'aboutira pas. La population est intégralement partie prenante de tout cela.

Des propos qui font écho au slogan de campagne de Davy Rimane : "ce mandat vous appartient". "Le mandat ne m'appartient pas à moi en tant qu'élu, c'est la population qui me le transmet pour les représenter. Et en cela, je dis que sans leur participation, ce mandat n'existe pas", détaille le candidat.

Les élections législatives de 2022 ont d'ailleurs été marquées par le faible taux de participation, 33,65%. "Si les électeurs ne participent pas, il n'y a pas de sens", déplore le député sortant.

Je peux comprendre qu'il y ait des déçus par rapport à la question politique mais je pense qu'en deux ans, on a su montrer qu'on était des élus qui veulent être connectés à la population.

Pour ces élections législatives anticipées, Davy Rimane se présente avec Clarisse Da Silva comme suppléante. "Par rapport à l'avenir de la Guyane, il est important de faire des choix forts", justifie-t-il. Et de poursuivre : "Clarisse Da Silva est étudiante, elle est aux beaux-arts à Paris, c'est aussi une militante qui siège à l'ONU et qui y a défendu des dossiers (sur les droits des peuples autochtones notamment, NDLR)"

C'est une jeune femme qui a des convictions, qui veut se battre pour la Guyane aussi et donc, à ce titre là, il est important qu'on puisse porter la cause autochtone. Si on doit parler d'avenir, on doit faire ce travail de réconciliation : reconnaître ce qui a été fait sur le territoire un moment donné et faire sens commun. Si on le ne fait pas, je pense qu'on se trompera et ça ne permettra pas à ce territoire de se développer de façon harmonieuse.