Powerlifting : premier titre de Championne de l'Open WPC France pour la Guyanaise Paola De Abreu Pantoja

La bande du club Nuhdiss Hardcore Barbell Guyane affiche ses titres - avril 2023 Dax
Le club Nuhdiss Hardcore Barbell Guyane était représenté aux championnats de Force athlétique WPC FRANCE 2023. Championnat OPEN de France ce week-end. La délégation de 13 athlètes dont deux femmes a remporté une moisson de titres et même des records du monde. Dans ce groupe, Paola De Abreu Pantoja revient en Guyane auréolée de son titre de championne de l'Open WPC France avec en poche 3 records du monde.

Les championnats de France Open WPC de powerlifting qui se sont déroulés à Dax le week-end dernier (29 et 30 avril) ont  permis au club Nuhdiss Hardcore Barbell Guyane (créé en 2018) de s’illustrer de belle manière. Les 13 participants reviennent avec 14 médailles : 8 en or, 2 en argent et 4 en bronze. D’excellents résultats qui préfigurent bien les championnats du monde qui se dérouleront fin octobre à Manchester où seront, sans doute, présents des Guyanais.

La délégation du club Nuhdiss Hardcore Barbell Guyane, Paola De Abreu Pantoja à droite et Alexandra Da Silva Vasconcelos à gauche

Paola, du handball à la force athlétique

Le powerlifting, aussi appelé force athlétique, consiste à lever des barres, avec des mouvements techniquement plus basiques, des charges plus lourdes et une amplitude plus réduite qu’en haltérophilie. Ce sport, qui se développe en Guyane, est de plus en plus apprécié et pratiqué par des femmes. Dans la bande Nuhdiss Hardcore Barbell Guyane, elles sont deux à avoir participé à ces championnats :

  • Alexandra Da Silva Vasconcelos en catégorie  -60kg Open qui a réalisé un total 315 kg et ainsi obtenu le titre de championne pour la seconde fois.
  • Paola De Abreu Pantoja, dont c’était le premier championnat national, retourne en Guyane avec trois records du Monde sur le squat à 140kg + Deadlift à 160kg en open et en Deadlift seul 150kg en submaster.
    Pour une première participation, c’est un coup de maître.
Paola De Abreu Pantoja championne de Fance de powerlifting


Depuis 2 ans, Paola est chargée de mission à la Ligue de l’enseignement. Elle s’occupe d’accompagner des associations et est référente service civique.
La jeune femme de 34 ans revient de loin. Elle a commencé la force athlétique afin de poursuivre sa rééducation après une opération du genou. Certains mouvements pratiqués en powerlifting se sont révélés particulièrement efficaces pour la récupération de sa jambe.

D’abord handballeuse à l’US Matoury, elle a arrêté cette discipline en 2015 à la suite d'une grave blessure au genou. Après de nombreux mois de soins post opératoires, la sportive a dû se rééduquer durant 3 ans  pour parvenir à remarcher normalement sans béquilles.  

« J’ai fait beaucoup de renforcement musculaire en rééducation puis en 2019, je me suis mise à la force athlétique, j’ai découvert un mouvement qui m’aidait beaucoup… Je me suis accrochée et après le confinement, à la réouverture des salles, j’ai suivi une préparation sérieuse. C’est un sport qui me passionne aujourd’hui… Et cela m’aide aussi sur d’autres pathologies invisibles.»

En effet, la jeune femme souffre d’endométriose et de fibromyalgie. Des souffrances domptées grâce au sport. Toujours très engagée dans le handball, cadre à l’US Matoury, elle coache aussi les catégories jeunes.  

La force athlétique, un sport à la fois collectif et individuel apprécié des femmes

« La force athlétique, cela reste un sport d’équipe car nous sommes encadrés, coachés. Il y a toute la préparation physique et mentale et cela se fait collectivement lors des entrainements. Mais sous la barre, on redevient individuel et il faut tout donner. Cette année nous avons eu des émotions avec deux belles performances en squat et en soulevé de terre chez les garçons. Je ne m’attendais pas à faire de tels résultats, avec 3 records. »

Paola, pour obtenir ses excellents résultats sportifs s'impose une hygiène de vie rigoureuse. Et c'est une exigence sportive à respecter tout au long de l’année. Passionnée, elle le fait sans difficulté.  Et souligne-t-elle, les femmes sont de plus en plus présentes dans le milieu de la force athlétique :

« En Guyane, nous sommes nombreuses. Il y a deux clubs de Saint-Laurent où les femmes font de très belles performances. Cela pousse très lourd chez les femmes, il y a du niveau ! »

Les performances & records pour ce championnat OPEN WPC FRANCE 2023 du club Nuhdiss Hardcore Barbell Guyane

🥇1ère Alexandra DA SILVA VASCONCELOS:  cat -60kg Open - Total 315 kg

🥇1er Willy IVERPICE: cat -90kg Bench seul - 195kg

🥇1ère Paola DE ABREU -100kg « records du monde Open » Squat & Deadlift - Total 360kg &
🥇1ère cat  -100kg Deadlift seul 
150kg « Records du monde » submaster

🥇1er Jordan GUSTO: cat -100kg Deadlift seul open - 335kg 

🥇1er Gregoire HO-BING-HUANG: cat -110kg Master 1 - Total 680kg  & 
🥉3ème : cat -110kg Deadlift seul Open- 250kg

🥇1er Herold THEOZARD:  cat -140kg Open - Total 670kg.  & 
🥇1er -140kg Deadlift seul open - 280kg


🥈2ème Nael BELLAY: cat-100kg « records du monde Master 1 » Squat 310kg & TOTAL de 780kg

🥈2ème Maurice AGESILAS: cat - 125kg
Bench seul - 210kg

🥉3ème Mozaione DISPAGNE: cat- 75kg Raw Classic - Total 570kg

🥉3ème Herman FIBRANZ: cat -100kg Raw Classic - Total 735kg

🥉3 ème Dario LOUIS: cat - 90kg Deadlift seul - 250kg