Invité du JT Soir de Guyane la 1ère, le président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo élu le 10 juin 2023 a effectivement constaté le manque d’infrastructure très pénalisant dans « un territoire comme la Guyane où il y a beaucoup plus de licenciés qu’il faut accompagner ». La ligue de Guyane compte actuellement 80 clubs pour la saison 2023/24 qui regroupent 8300 licenciés, un chiffre qui pourrait être plus important si tous les jeunes footballeurs, notamment ceux des communes du fleuve étaient licenciés.
Une aide de 150 000 euros pour la stade Edmard Lama
Sur la problématique du stade Edmard Lama de Rémire-Montjoly la plus grande structure d’accueil de la Guyane qui toutefois ne répond pas aux normes internationales ce qui oblige à délocaliser des matches d’accueil de la Concacaf de la sélection guyanaise en Martinique. Le président de la FFF a annoncé que la fédération mettrait sur la table la somme de 150 000 euros soit 25% de la somme totale de l’investissement évalué à 600 000 euros : « La fédération fait son travail mais ne peut pas tout faire c’est le dialogue avec les collectivités locales, avec l’état qui doit permettre de franchir un palier ».
Sur ce point le maire Rémire-Montjoly, Claude Plénet a déclaré après sa rencontre avec le président de la FFF : «Nous avons eu des échanges riches et évoquer tous les sujets sur l’ensemble du territoire. Il nous apporté son soutien sans ambiguïté à la ligue de football comme à Rémire-Montjoly sur l’aménagement du stade. J’ai rappelé que Rémire-Montjoly n’étant pas une nation ne peut rivaliser avec les pays concurrents qui évoluent dans la Golden Cup. Il faut monter en gamme améliorer l’éclairage, climatiser les vestiaires, reconfigurer le terrain. Notre stade au départ était un stade régional pas configuré aux normes internationales actuelles. La somme de 150 000 euros est un premier pas mais qui n’est pas suffisant. Aujourd’hui, il faudrait entre deux à trois millions d’euros pour remettre ce stade en état »
Un stade qui ne produit aucune recette souligne l’édile et coûte un million d’euros par an en entretien.
Sur une possible affiliation de la Guyane à la FIFA afin, notamment, de bénéficier d’une manne financière de plusieurs millions de dollars, le président Diallo ne se prononce pas contre mais alerte contre un éparpillement des ligues.
Philippe Diallo a souligné l’avancée, même lente, de certains dossiers : « Les choses avancent que cela soit sur l’accompagnement économique, sur la participation aux compétitions comme la participation des féminines à la coupe de France, je pense que nous sommes sur le bon chemin.»
L’interview complète de Philippe Diallo, le président de la FFF par Anthony Hilaire.