publicité

Près de 300 personnes au meeting du collectif Pou Lagwiyann Dekole à la veille de l'arrivée de Macron

Le Kolektif Pou Lagwiyann Dékolé (KPLD) appelle à la mobilisation avant l'arrivée ce jeudi 26 octobre du chef de l'état Emmanuel Macron. Près de 300 personnes étaient rassemblées ce mercredi soir à Cayenne. Une "grande marche" est organisée jeudi.

Un meeting était organisé à Cayenne à la veille de l'arrivée d'Emmanuel Macron. © LP
© LP Un meeting était organisé à Cayenne à la veille de l'arrivée d'Emmanuel Macron.
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
"NouBonKeSa" : Près de 300 personnes se sont rassemblées ce mercredi soir sur la Place des Palmistes à Cayenne pour se faire entendre. Ce meeting était organisé par le Kolektif Pou Lagwiyann Dékolé (KPLD), leader des mouvements sociaux de mars et avril dernier, avant l'arrivée ce jeudi 26 octobre du chef de l'état dans le département. Emmanuel Macron entamera à partir de 11h une visite de deux jours en Guyane à l'occasion du 22e sommet des Régions ultrapériphériques.

 

Prises de parole 

Plusieurs membres du Kolektif Pou Lagwiyann Dékolé se sont succédés sur la scène pour rappeler les revendications des Guyanais dans les secteurs de la santé, du social, de l'économie ou encore de l'éducation, six mois après la signature des Accords de Guyane.


"On attend qu'Emmanuel Macron respecte ses paroles, a déclaré Davy Rimane, membre du collectif et signataire des Accords. Durant la campagne présidentielle, alors qu'il était candidat, Emmanuel Macron avait dit : "je respecterai les Accords de Guyane et j'irai même plus loin encore-".


Présents, des leaders de partis politiques (Line Letard pour Walwari et Richard Joigny pour le Parti Progressiste Guyanais) ont eux aussi demandé le respect des Accords de Guyane. 

 

Une "grande marche" 

Avec ce meeting, le collectif tente surtout de mobiliser la population pour réagir à cette visite présidentielle. Il déplore l'absence de rencontre avec le chef de l'Etat malgré sa demande. Le collectif appelle à une "grande marche" ce jeudi à 16h à Cayenne entre la caserne des Pompiers et la Place des Palmistes.
 
Les membres du Kolektif Pou Lagwiyann Dekole espèrent une nouvelle marche à l'image de celle du 28 mars dernier qui avait rassemblée des milliers de personnes dans les rues de Cayenne en pleine mobilisation sociale.
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play