Présidentielle : participation en hausse en Guyane pour le second tour

politique
Election présidentielle : le taux de participation
Les bureaux de vote en Guyane. ©Guyane 1ère
En Guyane, le taux de participation du second tour de l'élection présidentielle est de 41,77 % selon les chiffres définitifs. C’est plus que lors du premier tour où il était de 34,35%. Les électeurs étaient appelés aux urnes samedi 6 mai dans les 115 bureaux de vote du département.
En Guyane, le taux de participation du second tour de l'élection présidentielle est de 41,77% selon les chiffres définitifs. Les électeurs sont donc plus nombreux à s'être déplacé aux urnes samedi pour le deuxième tour qui oppose Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche à Marine Le Pen, la candidate du Front National. Le 22 mai dernier, lors du premier tour, le taux de participation était de 34,35%.

Participation en hausse

A Maripasoula, le taux de participation est de 30,82 % pour ce second tour, contre 10,34% au premier tour. A Kourou, il est de 46,86% contre 38,69% au premier tour. A Roura, ce taux de participation s'élève à 47,39%, 22% pour Saint-Laurent du Maroni, 51,51% à Awala-Yalimapo, 22,08% à Apatou et 31.75% à Mana. C'est plus qu'au premier tour dans la plupart des communes où le dépouillement a eu lieu ce samedi soir à la fermeture des bureaux de vote. (Ci-dessous les images à Cayenne).

A la mi-journée

A la mi-journée déjà, la mobilisation était légèrement plus importante qu’au premier tour. A midi, le taux de participation en Guyane s’élevait à 19,92 % contre 18,93 % au premier tour. Regardez ci-dessous le point sur la participation à midi à Cayenne avec Guyane 1ère.
En Martinique, le taux de participation à 17h était de 41,02%. En Guadeloupe, il est en baisse à 39,99% pour ce second tour.

Premier vote

En Guyane, les 115 bureaux de vote ont ouvert à 8 heures. De Cayenne à Mana, ils ferment leurs portes ce soir à 19h. 92 990 personnes sont appelées aux urnes pour ce second tour de l'élection présidentielle en Guyane. Cette année, plus de 15 000 électeurs supplémentaires sont inscrits sur les listes. C’est le cas de ce jeune franco-brésilien qui vote pour la première fois en France et que Guyane 1ère a suivi. Regardez le reportage ci-dessous.
 

Manque d’assesseurs

En Guyane comme dans l’Hexagone, la situation est inédite cette année car les maires ont eu le plus grand mal à trouver des assesseurs en nombre suffisant. Cela est du à l'absence des candidats du Parti Socialiste et des Républicains. Certains maires ont même dû recourir à des agents municipaux rémunérés.

Vote sous surveillance dans l’Hexagone

Dans l’hexagone, les 66.546 bureaux de vote ouvriront dimanche à 8h et fermeront à 19h, une heure plus tard que lors des présidentielles précédentes. Les bureaux resteront ouverts jusqu'à 20h dans certaines grandes villes pour un scrutin qui se tient en période d'état d'urgence. 

 

Comme au premier tour, plus de 50.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en complément des 7.000 militaires de l'opération Sentinelle. Les autorités seront également mobilisées pour protéger les QG de campagne des candidats ainsi que les rassemblements de leurs partisans.

Résultats en direct sur Guyane 1ère

Outre-mer comme dans l'hexagone, les résultats de l'élection seront connus ce dimanche 7 mai à partir de 15h (heure de Guyane) à la fermeture des bureaux de vote. Suivez ces résultats en direct sur Guyane 1ère radio, tv et internet dès 15h mais aussi avec une émission spéciale dimanche à partir de 19h. Plus d'infos en cliquant ici. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live