L’ars appelle à la vigilance après la découverte de cas de dengue de nature autochtone depuis fin avril entre Cayenne et Kourou. Pour éviter la propagation du virus, les services de démoustication de la Ctg mènent à Kourou une action forte dans des zones bien ciblées.
•
Le quartier Oulapa à Kourou est l’une des trois zones ciblées par les équipes de démoustication de la Ctg. Des cas de dengue autochtone ont été diagnostiqués dans les environs. Ce matin, il s’agissait de procéder à une démoustication dite mécanique à l’aide d’insecticides biologiques puis une démoustication chimique.
Fernand Clovis, responsable du service de démoustication à Kourou :
500 maisons ont été visitées suite à l’alerte lancée par l’Agence régionale de la santé. Mais pour combattre ce virus sur le long terme, la population a elle aussi un rôle à jouer en évitant la stagnation de l’eau dans les gouttières, pots à fleurs. Sandrine Chantilly, Directrice de la démoustication et de l'action sanitaire à la Ctg :"La lutte chimique c'est uniquement des traitements avec des appareils portatifs et aussi à l'intérieur des maisons afin de tuer le moustique adulte, car si nous ne détruisons pas le moustique adulte, la contamination va évoluer et s'étendre."
La dernière épidémie de dengue date de 2013. En cas de symptôme comme la fièvre il est urgent de consulter un médecin pour poser un diagnostic afin qu’il soit relayé aux autorités de santé. Ainsi, les opérations de démoustication pourront se faire plus rapidement dans les zones d’habitations des personnes récemment contaminées par le virus de la dengue."Il faut savoir que les moustiques se nourrissent de sucs végétaux, ils se nourrissent de sang pour se reproduire, pour pondre. En entretenant son jardin, en coupant la pelouse à ras, en éliminant les déchets qui se trouvent sur cette pelouse, en enlevant les coupelles qui sont sous les plantes vertes, on contribue à lutter contre cette maladie."