Pripris de Yiyi à Sinnamary : trois raisons de visiter le site, selon la SEPANGUY

Visite des pripris de Yiyi en kayak
Un jeu de piste grandeur nature a été organisé ce 9 septembre aux pripris de Yiyi. Un événement organisé la SEPANGUY, association co-gestionnaire du site et de la Maison de la Nature de Sinnamary. Des dizaines de participants y étaient. L'occasion de découvrir les secrets de ce coin de nature.

C'est l'un des lieux incontournables des amoureux de la nature qui visitent la Guyane. Les pripris Yiyi s’étendent de la route nationale à dix kilomètres au nord ouest de Sinnamary. Ils permettent d'accéder à la faune des marais. La Société d’Etude, de Protection & d’Aménagement de la Nature en Guyane (SEPANGUY) est co-gestionnaire du site.

Ce samedi 9 septembre, l'association a organisé un jeu de piste grandeur nature, pour le plus grand plaisir des dizaines de participants. Raphaëlle Rinaldo, directrice de l'association, nous donne trois raisons de visiter les lieux.

1Une des 43 zones RAMSAR de France

"C'est une zone humide qui est RAMSAR", débute la directrice. "Ce sont les zones humiques remarquables, il y en a 43 en France", poursuit-elle. Le fonctionnement du site est important pour l'écosystème environnant. En effet, il s'agit aussi d'une zone tampon pour les inondations et d'une nurserie pour les poissons.

Les pripris de Yiyi, à Sinnamary

2Un site accessible depuis Cayenne et Saint-Laurent

C'est un site accessible de Cayenne et de Saint-Laurent du Maroni pour les balades pédestres et nautiques en famille. Il y a d'ailleurs un observatoire avec vue sur le marais. En fonction des saisons, le site est appréciable de différentes façons.

Raphaëlle RINALDO, directrice SEPANGUY

3 Il y a des loutres géantes

Pour finir, "il y a des loutres géantes", s'exclame la directrice. Ces animaux ne sont pas toujours visibles par le public, mais bien présents. Il y a aussi des oiseaux et d'autres animaux.