Le programme des journées Mémoire Marronnage et Abolitions

Affiche des journées Mémoire Marronnage et Abolitions : « Pou nou pa jen bliyé »
Dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, la Collectivité Territoriale de Guyane a mis en place un programme riche. Depuis lundi (4 juin), vous pouvez assister à plusieurs manifestations ce projet qui se veut rassembler les Guyanais autour de ce moment historique fort.
À l'occasion des journées Mémoire Marronnage et Abolitions : « Pou nou pa jen bliyé », la Collectivité Territoriale de Guyane et ses partenaires ont mis en place, depuis lundi 4 juin 2018, un riche programme autour du thème de l'esclavage à travers la Guyane. De Mana en passant par Awala-Yalimapo ou encore Maripasoula et Papaïchton, il vous est possible de commémorer l'abolition de l'esclavage à travers de multiples ateliers, expositions et autres rencontres. Une délégation de Bonis du Grand Lahou de Côte d’Ivoire sera en Guyane pour les journées Mémoire Marronnage et Abolitions. Cette rencontre est prévue dans le cadre de la projection du film documentaire « Sur les traces de Boni », notamment à Papaïchton (pays bonis) où réside cette communauté.

Un programme pour tous


Il vous sera également proposé, lors de la journée de clôture le 10 juin 2018, un « Appel aux tambours » suivi d’un dépôt de gerbe au pied du monument au rond-point Adélaïde Tablon en présence d’invités et d’officiels. Le public pourra apprécier une journée d’animations au village de la Liberté de 9h à 17h au Jardin botanique territorial à Cayenne. Pour les fans de sport, le Vélo Club Guyanais organise également la troisième édition du Grand Prix Cycliste du Marronnage du 7 au 10 juin 2018 avec un plateau très relevé (présence d'une sélection Caribéenne ainsi que la Team Karukera Assainissement PDL de Guadeloupe.

Le programme complet des journées mémoire marronnage et abolitions