Qu'est-ce que l'IGF, structure à l'origine du rapport sur la régulation du prix des carburants qui vise la SARA ?

L'IGF, qu'est-ce que c'est ?
L'IGF, c'est l'Inspection Générale des Finances. Depuis la publication du rapport sur la Régulation du prix des carburants et du gaz dans les Départements Français d’Amérique (la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique), le nom de l'organisme circule largement sur nos territoires. Mais l'IGF, c'est quoi et quel est son rôle ? Éléments de réponse.

Le rapport sur la régulation du prix des carburants et du gaz dans les Départements Français d’Amérique, publié le 4 septembre dernier, a suscité de vives réactions en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Selon les résultats dévoilés dans le document, l’activité de raffinage de la SARA ressort comme le principal facteur de surcoût des carburants dans ces trois départements.

Une conclusion qui n’a pas ravi la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles, puisqu'elle a jugé le rapport "obsolète" et "déconnecté des réalités", entre autres termes. Ce document a été rédigé par l'Inspection Générale des Finances.

Quel est le rôle de l'IGF ?

L'organisme a une mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation dans les secteurs de l'administration, de l'économie et des finances. Ces missions peuvent être données par le Premier ministre. La structure est placée auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

L'IGF peut aussi être autorisé à effectuer des missions à la demande d'autres autorités nationales, d'organismes publics, de collectivités territoriales, de fondations, d'association et même d'États étrangers ou de l'Union Européenne.

La plus grande mission de l'IGF consiste à évaluer les politiques publiques et à conseiller. En 2023, elle en a mené 74 au total (dont 41 missions d'évaluation et de conseil).

Par exemple, en mars 2024 l'organisme - dans une mission conjointe avec l’Inspection générale des affaires sociales - a publié un rapport sur les micro-crèches, pointant du doigt notamment un risque sur la qualité de la prise en charge dans ces établissements.

Suite à cette publication, le Gouvernement a annoncé une mission de contrôle de grands groupes de micro-crèches pour lutter contre les risques de maltraitance sur les bébés.