Quatre braqueurs de banque interpellés en Guyane

L’antenne de la police judiciaire de Cayenne a procédé au démantèlement d’une équipe de malfaiteurs chevronnés spécialisés dans des vols par effraction au préjudice d’établissements bancaires.

 

Depuis octobre 2017, cinq faits et tentatives peuvent avoir été commis en Guyane par les individus interpellés. Ces braqueurs présumés sont la plupart d’origine brésilienne. Cette criminalité de plus en plus organisée, se joue des frontières, et utilise les pays limitrophes pour s’enfuir. Ces hommes s’investissent également dans d’autres trafics, trafic d'or, d'êtres humains, de stupéfiants ou d'armes.

400 000 euros de butin 

Le butin est estimé à 400 000 euros. Ces hommes étaient dangereux, ils n’hésitaient pas à séquestrer les employés de sociétés de sécurité. Les malfaiteurs fonctionnaient en tiroir. En clair, les participants changeaient à chaque forfait. Ce sont des professionnels qui utilisaient du matériel d’outillage de professionnels, notamment pour perforer des murs en béton et pénétrer à l’intérieur des locaux techniques des distributeurs de billets. Ces derniers étaient ensuite découpés à la disqueuse.

Sept personnes ont été interpellées entre le 24 et le 28 septembre sur Cayenne et Matoury ainsi que sur l’île de Saint Martin. Résultat : quatre individus écroués au Centre pénitentiaire de Guyane. Ils sont dans l’attente de leur transfert en Martinique.
Le reportage de Guyane la 1ère : 
 

Communiqué de la Police judiciaire