La Journée Internationale de la langue et de la culture créole a 40 ans aujourd’hui. Une journée récente, célébrée par près de 25 millions de personnes.
Le créole, c’est l’association de plusieurs langues comme le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais et des langues africaines. C’est un langage inventé par les esclaves pour se parler, dans le but de pouvoir communiquer, de trouver un langage commun, et d’exclure ainsi les maîtres.
Le créole avec une base française est parlé en Haïti, Louisiane, Guadeloupe, la Dominique, Martinique, Guyane, Sainte-Lucie, Trinidad, aux Saintes, à la Réunion, l’Ile Maurice, les Iles Rodrigues, les Seychelles, et Chagos (une île proche de Maurice et des Seychelles). Il est pratiqué par environ 18 millions de personnes. Haïti et les Seychelles sont les seuls pays à avoir reconnu le créole comme langue officielle.
Un groupe de chercheurs
La Journée internationale de la langue et de la culture créole a été initiée suite aux travaux de chercheurs lors d’une succession de colloques internationaux des études créoles. Le plus significatif s’est déroulé aux Seychelles en 1979 où sont nées une réelle réflexion et une volonté de mettre en lumière le créole, langue maltraitée, et non reconnue officiellement.
Une nouvelle étape est franchie en 1981, à Vieux-Port à Sainte-Lucie, les chercheurs en langues créoles se regroupent sous la bannière Bannzil Kreyol. En 1983, après une 4ème conférence en Louisiane, les membres du Bannzil Kreyol.décident de créer la première Journée Internationale de la langue et de la culture créole.