guyane
info locale

La question des migrations vers la Guyane : une situation inédite

immigration
Serge Mam Lam Fouck
Conférence sur les migrations ©A Val Guevara
Le professeur d'université et chercheur Serge Mam Lam Fouck a tenu, vendredi 4 novembre 2016 à l'Encre, une conférence sur les migrations successives vers la Guyane. Devant plus d'une centaine de personnes, l'historien a rappelé le caractère unique de l'histoire des migrations vers la Guyane.

Une situation inédite

Aucun autre territoire dans le Monde n'a connu pareille situation !
Par le passé, les flux migratoires étaient bien plus importants que ceux enregistrés de nos jours. En Guyane, les migrations ont permis le développement du territoire. Il semble même que les flux migratoires sont en recul depuis 2007.
Les  populations désormais sédentarisées en Guyane, font  des enfants en grand nombre, puisque la Guyane enregistre l'un des plus forts taux de natalité au Monde.
Pour Serge Mam Lam Fouck la question posée aux guyanais est celle du vivre ensemble et de sa gouvernance.
 

Inventer un modèle de vivre-ensemble

'historien interroge la société guyanaise sur le modèle du vivre ensemble et suggèré qu'elle l'invente.
Ce modèle pourrait être assis sur la reconnaissance de toutes les cultures présentes en Guyane, évoluant dans un espace de vie commun où entrent en jeu différents éléments.
Serge Mam Lam Fouck prenant pour exemple le carnaval, où toutes les communautés participent et mettant en avant leurs cultures. Voilà peut être un modèle à théoriser. Quelque soit le modèle à inventer, S. Mam Lam Fouck insiste sur l'importance de l'éducation. Dès la maternelle, les  enfants guyanais doivent apprendre l'histoire de la Guyane. Connaître son histoire et ses racines, une condition pour réussir le vivre ensemble guyanais.

Assistance bondée à la conférence de Serge Mam Lam Fouck
Conférence Serge Mam Lam Fouck ©A Val Guevara

 

Publicité