La Guyane accueille le tournoi Guymargua 2022 au PROGT de Matoury. Une compétition annulée par deux fois, en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire. Le dernier Guymargua s’était disputé en 2019 en Guadeloupe. La Guyane avait remporté le tournoi féminin avec l’US Sinnamary. Cette fois, les rencontres se déroulent du 19, au samedi 21 mai 2022.
Une place en finale
Cette saison, en Guadeloupe et en Martinique, les championnats ont repris en mars. Les ligues et les clubs se sont organisés pour pouvoir être au rendez-vous en Guyane. Les champions féminins et masculins de Guyane, Guadeloupe et Martinique joueront en tournoi triangulaire.
Les enjeux sont importants. Les leaders du basket des Antilles-Guyane se battent pour le titre de champion Antilles-Guyane. La Guyane est tenante du titre interrégional féminin (14 titres de championnes Antilles Guyane pour l’US Sinnamary). Côté messieurs, l’ASC Tours a accompli de belles performances, demi-finalistes de la Coupe de France, champions de Guyane 2022.
Cette fois encore, il s'agira de se battre pour la qualification aux finales de Nationale 3 qui se disputeront les 4-5 et 6 juin (week-end de Pentecôte) dans l’Hexagone à Eaubonnes (95).
Des rencontres à vivre en direct
Cette année les rencontres seront à suivre sur nos antennes. Le coup d’envoi du tournoi féminin, sera donné ce jeudi à 19 heures en radio, puis à partir de 20 heures en télé et sur le web. Les Guyanaises de l’US Sinnamary affrontent les Martiniquaises du Golden Star. A 21h, Etoile de l'Ouest vs Gauloise de Trinité
En radio, retrouvez les commentaires de Fabrice Craig et Athys Jaïr (consultant). En télé et sur le web, Anthony Hilaire et André Garnier (consultant) feront vivre le match avec, à leurs côtés, Isabel Lerouge en bord de terrain.
- Vendredi 20 mai : 19h Golden Star vs MJC Abymes, 21h ASC Tours vs Étoile de l'ouest
- Samedi 21 mai : 18h MJC Abymes vs US Sinnamary, 20h Gauloise de Trinité vs ASC Tours