Quid de la situation des artistes professionnels ? Emmanuel Macron devrait annoncer le dispositif d'aide ce mercredi

coronavirus
Spectacle
La situation des artistes par rapport à la crise sanitaire, du jour au lendemain toutes les programmations se sont arrêtées. Les professionnels s'inquiètent. Le président de la République doit annoncer le soutien de l’Etat aux artistes mercredi prochain.
Pas de concert, ni de rassemblement artistique, l’activité culturelle grand public est réduite à néant depuis le confinement. Situation imprévisible et déroutante pour les professionnels de la musique. Valérie Tribord choriste guyanaise installée dans l’Hexagone se ressource désormais en Guyane après l’annulation d’une tournée avec le chanteur Alpha Blondy dans plusieurs pays. 
L’inactivité pourrait coûter cher à certains artistes avec des répercussions dans les douze prochains mois. Il leurs faut en effet 43 cachets chaque année pour être indemnisés l’année suivante pour les périodes non travaillées.
Valérie Tribord chanteuse
Valérie Tribord chanteuse
Valérie Tribord choriste Alpha Blondy se confie : 

"Ce qui m'inquiète le plus c'est de savoir comment conserver mon statut alors que je n'ai pas pu travailler pour faire le nombre d'heures requis."


Préparer l'avenir

Chris Combette artiste compositeur
Chris Combette artiste compositeur
Chris Combette chanteur et guitariste très actif sur la scène musicale a vu tous ses contrats annulés. Il a du également reporter l'enregistrement de son album.
Chris Combette chanteur guitariste indique :

"Il y a des contrats qui ont été annulés et nous n'avons pas pu enregistrer l'album. J'ai pu diffuser un titre inédit sur les réseaux sociaux. C'est clair, il y a préjudice mais ce n'est rien comparé à l'investissement et aux pertes des personnels soignants".


Les aides de la Sacem

Pour venir en aide aux artistes, la Sacem organisme de gestion des droits d’auteurs des professionnels de la musique a mis en place une série d’aides.
Christian Boutan directeur de la Sacem Antilles-Guyane
Christian Boutan directeur de la Sacem Antilles-Guyane
Christian Boutan directeur de la Sacem Antilles Guyane informe :

"Il faut aller sur notre site, il y a toutes les informations et les dispositifs d'aide".


D’autres organismes tel que la SPEDIDAM et Adami peuvent aider également les professionnels du secteur. Mais ces derniers espèrent que le ciel se dégage un peu plus, à ce titre le soutien de l’Etat qu’Emmanuel Macron devrait annoncer mercredi prochain est très attendu.
Le reportage de Roland Pidéri et Yves Robin :
Plus de contrats, ni prestations l'avenir s'annonce sombre pour les artistes professionnels. Emmanuel Macron fera des annonces ce mercredi en leur faveur