Ramadan : la fête de l'Aïd el-Fitr, ou la fin du jeûne c'est ce lundi 2 mai !

religion
Musulmans de Guyane
Musulmans de Guyane ©JB
Le mois de Ramadan s'est achevé ce dimanche 1er mai et la fête de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du jeûne, a été fixée au lundi 2 mai en France. Une période sainte suivie par les musulmans pratiquants du monde entier. En Guyane, aussi.

En Guyane, ils sont près de 2 000 musulmans à fêter ce lundi 2 mai, l'Aïd-el-Fit la fête qui marque la fin du Ramadan. L’Aïd el-Fitr, à ne pas confondre avec l’Aïd-el-Adha (« fête du sacrifice »), l’autre fête majeure des musulmans, débute par une matinée de prière commune à la mosquée. Avant d’y assister, les religieux doivent s’acquitter de la Zakât el-Fitr, l’aumône au plus démunis. Il est de coutume de porter des vêtements neufs ce jour-là. C’est également l’occasion pour les musulmans de se réunir lors de grands repas familiaux ou entre amis et de s’offrir des cadeaux. En fonction des pays, l’Aïd el-Fitr peut durer jusqu’à trois jours. Les musulmans de Guyane, eux aussi, après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire, ont pu revenir aux prières collectives. 

Un jeûne durant un mois

Ramadan
©L Nédan

Le mois du Ramadan, considéré comme une période de jeûne sacrée dans la religion musulmane, a débuté cette année le 2 avril. Pour rechercher son origine, il faut remonter à l'an 610. L'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet afin de lui révéler le Coran. Cette révélation - Laylat al-Qadr ou encore Nuit du destin - serait survenue durant le Ramadan. C'est pour commémorer cet évènement que les musulmans pratiquent le jeûne durant un mois.

Le Ramadan commence ce samedi, avec le retour des prières collectives

Calendrier lunaire

Quartier de lune pour débuter le ramadan
©Capture d'écran Le Mauricien

Le début et la fin du ramadan sont déterminés par la position de la lune, le calendrier musulman étant lunaire. Pour expliquer ce choix de date, sept fédérations musulmanes disent avoir « pris en considération les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles », mais aussi « le résultat de l’observation de la lune en France et à travers le monde ». Le Ramadan, est le quatrième pilier de l’Islam.