Ray Dufrénot, enseignant de la ligue d'Aïkido de Guyane, nommé ambassadeur pour la jeunesse au niveau international

art martial
Ray Dufrénot (à droite) en pleine action lors d'un stage d'Aïkido ©Ligue d'Aïkido de Guyane
Depuis 1er septembre 2022, Ray Dufrénot, enseignant de la ligue d'Aïkido de Guyane, est l'un des deux ambassadeurs pour la jeunesse au niveau international. Sa nomination est une nouvelle occasion de mettre le territoire, et ses sportifs, en avant.

La Guyane représentée à l'international. La Fédération Française d’Aïkido Aïkibudo Kinomichi et disciplines Associées (FFAAA) a annoncé, ce 1er septembre 2022, la nomination de deux nouveaux ambassadeurs FFAAA auprès de l’International Aïkido Federation (IAF) pour un groupe de travail pour les jeunes. Un homme et une femme pour la parité.

Parmi ces deux sportifs, Ray Dufrénot. Ce n'est autre qu'un enseignant de la ligue Guyane, un membre du Collège Technique Régional de la Ligue de Guyane et de la commission jeunes fédérale. Il est aussi et surtout 4ème DAN et BEES 1, soit détenteur du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES) 1er degré. Sa nomination permet la mise en lumière de la Guyane a l'échelle l’internationale.

Près de 20 ans de transmission auprès de la jeunesse

Ray Dufrénot est connu dans le milieu scolaire pour ses nombreuses interventions depuis 2005. Il est notamment passé par les collèges Eugène Nonnon à Cayenne et Grand Man Difou à Maripasoula. Le nouvel ambassadeur est également intervenu auprès des élèves de l’école René Barthélémi, de Cayenne, et de ceux de Jules Minidoque, de Rémire Montjoly, pour transmettre son savoir-faire. C'est justement son investissement auprès de la jeunesse qui a tapé dans l'œil de la fédération.

L'enseignant de la ligue guyanaise et sa consœur, Monique Girardoz, ont été retenus car ils sont "tous deux diplômés, expérimentés, et particulièrement investis dans l’enseignement vers les publics jeunes depuis de nombreuses années", affirment Francisco DIAS, le président fédéral, et Béatrice Navarro, la secrétaire générale adjointe et responsable de la Commission  dans l'annonce de ces deux nomination.

Quel est le rôle d'un ambassadeur ?

La nomination de Ray Dufrénot est non renouvelable. Elle a pris effet à compter du 1er septembre 2022, pour les saisons 2022-23 et 2023-24. "Leur mission au sein du groupe jeunes de l’IAF est de se consacrer bénévolement au développement d’actions et de projets en faveur des publics jeunes avec leurs homologues européens, et aussi de rendre compte régulièrement des activités ou projets des travaux de l’IAF en lien étroit avec nos instances fédérales (Commission Jeunes, siège fédéral, Président fédéral)", indique la Fédération dans son communiqué.

Ce dispositif d'ambassadeur a été mis en place il y a quatre ans. Les objectifs principaux définis par la Commission jeunes pour la FFAAA sont de "faire émerger régulièrement des personnes expérimentées et compétentes sur l’enseignement aux publics jeunes", mais aussi de "favoriser la visibilité de cet enseignement ciblé au niveau fédéral".