Lancé en 2019, l'orchestre populaire de Guyane a pris du galon depuis et se présente de nouveau sur la scène de l'E.N.C.R.E face à un public beaucoup plus nombreux. Pour ce troisième concert, Théonie Calumey et Nathalie Galas sont invitées en tant qu'interprète. Dany Play, Edgar Nibul ou encore Joseph Mondésir, cet événement est avant tout un hommage aux artistes qui ont marqué la musique guyanaise tout en y ajoutant une touche de modernité.
En effet, il s'agit du premier big bang jazz du territoire. Un groupe qui mélange les notes locales aux sonorités de ce genre.
Pas moins d'une trentaine de musiciens pour ce troisième concert
Anncy Clet, Mikaëlle N’go Yamb Gan ou encore Jérémie Bouche, ce n'est pas moins d'une trentaine de musiciens qui participent à ce projet artistique.
C’est un big bang caractérisé par une section vent, quatre trompettes, deux clarinettes, on a rajouté un vibraphone, un 3e percussionniste. Nous nous attachons à valoriser le patrimoine populaire local et en apprenant des morceaux qui sont réarrangés pour big bang jazz. A la base, nous voulions se faire rencontrer les musiques traditionnelles et les musiques savantes. Nous sommes en train de créer cette section, c’est notre prochain projet.
Elisabeth Lama, responsable du grand orchestre populaire
Pendant près de deux heures de spectacle, une douzaine de morceaux seront interprétés. Des chansons traditionnelles, mais aussi des créations ou encore des compositions musicales.
Le troisième concert de l'Orchestre populaire de Guyane est à découvrir juste ici.