Les premiers résultats du recensement agricole 2020 de Guyane ont été publiés ce mois de décembre 2021. Cette étude a été lancée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle a été réalisée par l’Agreste, à partir de données collectées entre octobre 2020 et mai 2021.
Ce recensement dresse un bilan de la filière agricole sur chaque territoire. "Il a pour objectif de mieux connaître notre agriculture aujourd’hui pour mieux décider demain de politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain" a noté la Préfecture de Guyane sur son site internet.
Les chiffres de l’agriculture en Guyane
En 2020, la Guyane compte 6 135 exploitations agricoles. Elles représentent 5,9 hectares de surface agricole utilisée. Ces moyennes et grandes terres enregistrent une forte croissance de leur effectif (+ 109 %) et de leur surface cultivée (+ 89 %). En 30 ans, leur nombre a augmenté et cette augmentation se poursuit.
53% de ces cultures sont de la production végétale et 43% sont de la polyculture (plusieurs espèces végétales sur une même ferme). Les exploitations spécialisées en polyculture ont doublé en 10 ans, il y en a 1 524 de plus. "À l’inverse, celles de Grandes Cultures (dont le manioc) perdent la moitié de leur effectif, soit 1 919 en moins", note l’Agreste dans son rapport.
La pratique culturale des abattis a évolué d’une monoculture des tubercules, à une polyculture du manioc en principal, plus celle de bananes, fruits et légumes. Près d’une exploitation sur quatre, est spécialisée en culture fruitière. En 10 ans, la SAU (surface agricole utilisée, ndlr) de la culture fruitière a plus que doublé.
Recensement agricole 2020 de Guyane
Plus de 17 000 travailleurs dans la filière agricole
Selon le recensement agricole de 2020, l’agriculture assure un emploi permanent à 17 677 personnes en Guyane. Parmi elles, 12 659 travaillent à temps plein pendant une année entière. Cela représente 83% de personnes en plus que l’année 2010. Les principaux employés des exploitations sont des actifs dirigeants et familiaux. Ils représentent 66% des équivalent-temps-plein (ETP). D’ailleurs, les familles mettent souvent la main à la pâte.
La main-d’œuvre familiale permanente représente près de 4 000 ETP (soit 31% d’entre eux). Les actifs permanents non familiaux représentent 21 % des travailleurs ETP. Notez également que 52% des personnes qui travaillent en exploitation sont des femmes. Par ailleurs, 17% d’entre eux ont 60 ans ou plus. La plus jeune concentration de jeunes (moins de 40 ans) se trouve à Camopi. Les jeunes représentent 55,2% des exploitants.
Source : Préfet de la région Guyane avec l'Agreste