Qui reprendra la COMUGER ? La CTG ou la société Abchée ? L’avenir de l'entreprise, en redressement judiciaire depuis dix-huit mois, était examiné ce jeudi 11 avril par le Tribunal de commerce de Cayenne.
Deux candidats se sont positionnés pour la reprise ; la société Abchée, la plus importante société de pêcheries de Guyane et une société d’économie mixte, une SEM, portée par la Collectivité Territoriale de Guyane, associée au Comité Régional des Pêches Maritimes.
Vitrine de la filière pêche
La COGUMER (Compagnie Guyanaise de Transformation des Produits de la Mer) était la vitrine de la filière pêche en Guyane. La société a été créée le 1er septembre 2002, il y a presque 22 ans. L’usinier était un des principaux acheteurs de la production locale.
Depuis dix-huit mois, la société COGUMER est en redressement judiciaire. Elle a vu son chiffre d’affaires chuter pour de multiples raisons : la taxe douanière sur le vivaneau, instaurée depuis 2021 soit 1,5 million d'euros à payer, deux sites différents à gérer et payer, les difficultés de la filière en manque de bateaux et de marins pêcheurs et la concurrence de la pêche illégale.
La création de la COGUMER a coûté 9,2 millions d’euros ; 5.4 de l’Etat et de l’Europe et 902 000 euros de l’ex-conseil régional de Guyane. Ses dirigeants ont aussi participé avec des apports personnels et des prêts bancaires à hauteur 3.8 millions d'euros.
Qui va reprendre la Cogumer ?
La filière pêche attend avec impatience la décision du Tribunal de commerce qui sera connue le 30 avril 2024. Deux repreneurs sont en lice : la société Abchée et la SEM patrimoniale portée par la Collectivité Territoriale de Guyane, associée au Comité Régional des Pêches Maritimes de Guyane.
Les élus de la CTG ont voté favorablement pour cette SEM lors de la plénière du 28 mars. Un vote quasi à l’unanimité, sauf 2 voix contre : celles de Pierre Desert et Isabelle Patient. Ils sont les seuls élus de l’opposition à avoir voté contre la SEM patrimoniale créée sous la mandature de Rodolphe Alexandre, l’ex-président de la collectivité. Lors des débats préalables au vote, le but annoncé de la CTG est de soutenir la filière pêche et d’éviter que le marché du poisson en Guyane soit détenu par un seul opérateur créant de fait un monopole.
Les élus de la CTG en faveur de la reprise de la COGUMER ont aussi argumenté pour que l’argent des fonds publics donné lors la création de la COGUMER ne rapporte pas à un privé.
Quels sont les critères attendus par le Tribunal ?
Le tribunal doit examiner principalement trois critères avant de se prononcer en faveur d’un des repreneurs.
- La pérennité du projet économique.
- Le volet social avec le maintien des 30 salariés
- Le prix proposé pour la reprise de la compagnie
Décision attendue le 30 avril.