Ces nouvelles mesures seront appliquées dès la rentrée 2023. La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a annoncé ce mercredi une revalorisation du montant des bourses étudiantes à hauteur de plus de 500 millions d'euros supplémentaires. Ainsi 35 000 étudiants supplémentaires vont pouvoir devenir boursiers. Ces nouveaux entrants vont toucher une aide de 145 euros par mois, sur dix mois.
En Guyane : une grande précarité étudiante
Ces mesures attendues depuis le début d'année, s'inscrivent dans la lutte contre la précarité étudiante. En Guyane, elle s’est révélée lors de crise sanitaire. Selon Mustapha Aladji, président de la Fraternité internationale étudiante, "les étudiants boursiers ont des revenus qui permettent de payer un logement mais pas de vivre normalement tout le mois".
Les jeunes Guyanais sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études supérieures en Guyane. Une augmentation qui s’explique par la forte croissance de la démographie du territoire (+ 3,7 % par an). La plupart de ces jeunes choisissent de rester sur place. En 2020, selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur 4 878 avaient choisi de poursuivre leur cursus sur le territoire, soit une augmentation de +40,9 % : 96,6 % d’entre eux sont inscrits dans le secteur public.
L’université de Guyane compte environ 4 700 étudiants. 40% d'entre eux perçoivent une bourse soit près de 1 900 personnes. Ils sont deux fois plus nombreux que les Antillais à bénéficier des aides d’urgence.
Des mesures dès la rentrée prochaine
Sylvie Retailleau lors de sa conférence de presse a précisé que "le montant des bourses pour tous les échelons va être augmenté de 37 euros par mois (soit 370 euros/an)"
Une augmentation accompagnée, des avantages associés (exonération des frais d'inscription et de la CVEC, repas à 1 euro, priorité pour un logement CROUS). Des mesures valables dès la prochaine rentrée.