Ce sera la 4ème journée de mobilisation. Après le 19 janvier, le 31 janvier et le 8 février, le 11 février 2023 s'ajoute à la série de jours dédiés à la mobilisation contre la réforme des retraites. Alors que les derniers rassemblements ont connu une baisse de participation, l'intersyndicale ne baisse pas les bras en Guyane.
Elle donne rendez-vous aux manifestants au centre-commercial Family Plaza, à Matoury. "C'est l'affaire de tous", estime Yannick Xavier, secrétaire général de l'Union des Travailleurs Guyanais et porte-parole de l'intersyndicale. Il s'agira d'un lieu d'échanges et de discussions. Selon lui, il faut poursuivre la bataille.
Pendant ce temps à l'Assemblée Nationale...
Pendant ce temps, à l'Assemblée Nationale, les débats sur le projet de réforme des retraites sont suspendus. Et ce après des échanges extrêmement houleux au sujet d'une photo du député LFI Thomas Portes. Le cliché, posté le 8 février sur Twitter, le montre foulant un ballon à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt.
Lorsqu'il s'est présenté au micro pour intervenir, des excuses et la suppression du post ont été exigés. "Je retirerai mon tweet le jour où vous retirerez votre réforme", a-t-il répondu après deux suspensions de séance. Yaël Braun-Pivet a alors annoncé sa convocation devant le bureau de l'institution, provoquant une nouvelle interruption de la séance.