Régina, Roura et Montsinéry-Tonnegrande placées en vigilance rouge. La vigilance rouge est enclenchée quand le danger est certain. Le reste de la Guyane, est en vigilance jaune et orange par endroits.
Régina, Roura et Montsinéry-Tonnegrande sont placées depuis ce matin sous vigilance rouge. Les cumuls de pluie relevés à 8h au cours des dernières 24 heures est de 257 mm à Roura, et de 134 mm à Montsinery. La marée haute va perturber l'écoulement vers la mer et sensiblement aggraver le risque d'inondations. A Montsinery-Tonnegrande, Saint-Georges de l’Oyapock, Régina ou encore Roura, les inondations sont nombreuses. Pour l’heure c’est Roura qui compte le plus d’incidents. Les rivières la Comté et Oyack sont en ce moment en crue. A Cacao tous les champs à partir d’1 kilomètre des berges sont inondés. Des arbres menaçant vont être coupés sur la route de contournement à Escol. Des inondations sont aussi enregistrées au niveau de Beauséjour, Maripa et crique Marguerite. Le village Favard situé sur la berge de l’Oyack est sous les eaux. L'ensemble du reste du littoral demeure sous vigilance jaune et orange.
#Vigilance | ⛈️⚡ Fortes pluies et orages.
— Préfet de la région Guyane (@Prefet973) April 27, 2021
🔴 ROUGE (NE)
🟠 ORANGE (NW)
🟡 JAUNE (Centre)
📍Cet après-midi l'amélioration devrait se confirmer dans le #NE mais les pluies pourraient persister dans le NO de #Sinnamary vers #Mana et au sud jusqu'à #SaintLaurent#VigilanceAbsolue pic.twitter.com/7fJ9HGcJEa
Se protéger
Il est recommandé aux habitants de limiter les déplacements au maximum et de rester à l'abri. Il est impératif de s’informer de l'évolution de la situation, de protéger les biens susceptibles d'être inondés ou emportés. En cas d’orages violents, évitez d’utiliser téléphones et appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée. Cet épisode pluvieux est prévu jusqu’au mercredi.