Du 7 au 10 janvier, 19 députés d’Outre-mer seront réunis en Guyane, à l’invitation du député Davy Rimane afin de débattre, d’analyser, et de trouver des solutions communes aux dossiers sensibles Outre-mer. Ils viennent de la Réunion, des Antilles, de la Polynésie, de Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Ce sont des figures de la politique ou des nouveaux investis.
La plupart sont à gauche, avec des nuances plus ou moins marquées : Karine Lebon, Emeline K/Bidi, Perceval Gaillard, Frederic Maillot, Jean-Hugues Ratenon viennent de la Réunion, Olivier Serva, Max Mathiasin, Elie Califer de Guadeloupe, Marcellin Nadeau, Jean-Philippe Nilor, Johnny Hajjar, Jiovanny William de la Martinique, Moetai Brotherson de la Polynésie, Mansour Kamardine et Estelle Youssouffa de Mayotte et Frantz Gumbs de Saint-Barthelemy et Saint- Martin.
L'Union fait la force
"En ce début de législature, il nous a ainsi paru nécessaire de consolider de manière pérenne un pouvoir d'agir collectif et transpartisan au service des Outre-mer" annoncent les organisateurs.
Ils ont réussi à réunir la nouvelle garde des députés ultramarins de la République et d’autres élus expérimentés, bien au fait des rouages de l’appareil législatif, l’objectif est de regrouper "les forces vives de chaque territoire en mettant en place un séminaire de travail sur plusieurs thématiques afin de pouvoir être force de propositions et ce de manière collégiale"…En clair pour le député Davy Rimane, le rapport de force doit changer.
On a bien compris que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Aujourd’hui, il faut modifier ce qu’on a connu et faire entendre au gouvernement que nos territoires ont leurs réalités. Il n’est pas possible d’appliquer stricto sensu des décisions qui viennent de Paris, ça doit s’arrêter et dès cette année. (…)En tant que députés, nous pouvons avoir des obédiences différentes, des réalités politiques différentes mais à un certain moment la réalité nous rattrape. Il y a des choses qui nous rassemblent, nous devons trouver des solutions pérennes rapidement. (…) L’intelligence collective a primé. Nous avons dit oui, nous nous réunissons. La première se fait en Guyane, nous en ferons d’autres dans d’autres territoires. Le but est de démontrer que nous pouvons nous rassembler sur des sujets extrêmement importants comme la vie chère, la santé et ensuite les porter ensemble en faisant émerger nos spécificités. (…). Nous irons ensuite porter nos travaux auprès de la Première ministre Elizabeth Borne, pour que des décisions soient prises pas pour palabrer, mais pour prendre des décisions. Le volet législatif, est essentiel, comment les 27 voix de l’Outre-mer peuvent mieux se faire entendre dans l’hémicycle. Nous devons intensifier le rôle de la délégation Outre-mer, ses moyens, ses capacités, ses possibilités. Dès l’élaboration des lois, nous devons apparaitre et pas dans des amendements.
Député Davy RimaneEntretien : Bertrand Villeneuve
Des dossiers d'actualité
L’arrivée des députés d’Outre-mer est échelonnée. Dès ce dimanche, des ateliers thématiques sont organisés : la question de l’organisation des systèmes de santé en outre-mer, Vivre outre-mer : une cherté systémique, Une coopération régionale insuffisamment exploitée, Aborder collectivement l’immigration, La démocratie parlementaire.
Ces ateliers seront animés par des experts comme Jean-Francois Hoarau, Younous Omarjee ou Isabelle Hidair Krivsky.
Ce regroupement aboutira à la consolidation d'une plateforme idéologique commune, socle d'ambitions partagées prenant acte de la diversité des contextes, des ressources locales et des cadres institutionnels. Un changement là aussi, de méthode.