publicité

Rentrée : une nouvelle année scolaire démarre en classe de première L pour Lyana Garros

Comme tous les élèves de Guyane, Lyana Garros, tétraplégique, retourne au lycée Léon Gontran Damas dès le 3 septembre. Elle sera en première L, option musique. La jeune fille a hâte de retrouver ses camarades même si des interrogations demeurent sur ses conditions d'accueil. 

© LG
© LG
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Lyana est cette jeune fille handicapée, âgée de 16 ans que nous suivons depuis le mois de janvier 2018. Tétraplégique, elle doit être assistée en permanence, elle a donc, normalement une AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap) et une aidante pour les repas et les toilettes.
Sa première année de lycée en classe de seconde n'a pas été de tout repos. Mais heureusement certaines conditions matérielles se sont améliorées en cours d'année. Au dernier trimestre une aidante a pu remplacer sa mère qui venait à chaque interclasse pour lui donner à manger et l'emmener aux toilettes. Lesquelles toilettes ont enfin été mises aux normes, les travaux de réparation de l'ascenseur ont été entamés (voir nos précédents articles) et en fin d'année, un généreux donateur a offert à la lycéenne un ordinateur à synthèse vocale dernier cri.
La jeune fille a pu profiter pleinement de ses vacances en famille :

"Mes vacances se sont bien passées, elles ont été familiales et reposantes, elles m'ont fait le plus grand bien. Couper la routine ça fait du bien."


Il lui fallait bien cela, car le dernier trimestre a été émaillé d'incidents matériels qui ont impacté la réussite scolaire  de cette jeune fille brillante, elle n'a obtenu qu'un tableau d'honneur alors qu'elle visait les félicitions comme au trimestre précédant.


Une rentrée attendue et en même temps redoutée

Lyana est heureuse de retourner à l'école et de retrouver ses camarades. Elle est plus déterminée que jamais, prête à rentrer sereinement et à découvrir le programme de la première L.
Mais peut-être que Lyana crâne un peu. En effet, la réunion pédagogique du suivi des élèves en situation de handicap n'a pas eu lieu comme cela était prévu à la fin de l'année, elle ne sait rien de ce qui l'attend. Aura t-elle une AESH et une aidante dès le 3 septembre? Une question cruciale car, comme elle, sa mère, Romaine, entame cette année, la formation d'aide soignante dès le 3 septembre. Une formation mainte fois repoussée pour s'occuper de sa fille.
Elle ne pourra pas venir tous les jours au lycée comme elle a du le faire l'année scolaire précédente. Il est impératif que le dispositif d'accompagnement pour les cours et l'inter classe fonctionne dès la rentrée comme le rappelle Lyana :
 

"J'espère que tout sera mis en place en temps et en heure. Je refuse que ma mère qui rentre en formation soit à cause d'une logistique, pénalisée. Elle s'est pénalisée pendant 16 ans, j'estime que cela suffit."

 

Sur le même thème

  • Portrait

    Antino Pansa, jeune artiste en devenir

    Étudiant depuis l’année dernière dans une prestigieuse école de cirque canadienne, le jeune Antino Pansa poursuit sa formation pour le plus grand bonheur de l’association Latitude Cirque qui l'a poussé à faire ses premiers pas dans le milieu.

  • Portrait

    Le destin tragique de Sébastien London, victime d'une vendetta

    Victime d'un énième acte de violence, Sébastien London a été tué le 9 juin par arme à feu devant son domicile et sous les yeux de sa soeur de 15 ans. Habitant du village chinois, il était membre de l'association Les Frères de la Krik impliquée dans l'amélioration de la vie de ce quartier de Cayenne.

  • Portrait

    Théodore Bazilie le planteur de toloman

    Dans sa propriété de 19 hectares à Mana, Thédore Bazilie a cultivé du cacao, des ananas, de la vanille, de la dachine, de la tayove et bien d'autres fruits et légumes. A 90 ans, le vieil agriculteur, toujours en activité caresse un rêve, l'exploitation à grande échelle du toloman (canna indica).

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play